Accueil > Agir Local

Pôle Emploi doit être au service des chômeurs ! Pôle Emploi doit changer de politique !

Solidaires Précaires Chômeurs, ADADA, Synavi, AC !14

Tract pour le rassemblement le 25 janvier à 17h devant la préfecture de Caen.

La FASE basse Normandie soutient cette initiative

 

En ce début d’année 2012 les plans de licenciements s’accumulent,le chômage et la précarité s’aggravent !

Mais le gouvernement nous somme de travailler plus ! Aveugle et sourd il persiste tandis que par milliers, des travailleurs rejoignent la longue cohorte des chômeurs !

Voilà le triste bilan de 5 ans de politique conduite par Nicolas Sarkozy.

La défiscalisation des heures supplémentaires, et la suppression massive d’emplois dans les fonctions publiques n’ont fait qu’accentuer le chômage.

De son côté, le patronat ne s’est pas privé, au prétexte de la crise, d’ “alléger “ les effectifs de toutes les manières. Le profit d’abord ! Sous couvert de compétitivité, les salaires sont pressurisés et les « dégraissages » se démultiplient car il faut coûte que coûte, assurer des dividendes substantiels aux actionnaires et alimenter les fonds spéculatifs.

Pôle Emploi, la galère !

Cette politique néfaste à tous les travailleurs, usagers et salariés de Pôle Emploi la subissent aussi. Le navire Pôle Emploi devient une galère ingouvernable. C’est un sauve qui peut généralisé !

La dépersonnalisation instaurée par le 39.49 est aujourd’hui renforcée par la dématérialisation du courrier : le chômeur n’est plus qu’un numéro possédant un courriel !

Priorité aux contrôles alors que le manque de personnels empêche un suivi sérieux de l’ensemble des dossiers et en arrive à remettre en cause les droits à indemnisation. Et c’est sans compter avec la complexité croissante de la réglementation.

Les intermittents du spectacle en savent quelque chose !

Tracasseries et conflits (y compris devant les tribunaux) se multiplient.

Ce dont ont besoin les chômeurs, relève du bon sens : être informés sur leurs droits, être accompagnés dans leur formation, soutenus dans leurs démarches. Bref, jouir d’un traitement conforme à la dignité.

Victimes d’une organisation sociale qui fait passer l’argent avant l’humain, les chômeurs comme les intermittents refusent la stigmatisation et les répressions dont ils sont l’objet.

Le personnel lui aussi fait les frais de cette maltraitance : ils étaientrécemment en grève pour dénoncer les compressions du personnelqui deviennent insupportables.

A Caen Pôle Emploi se distingue dans les mesures discriminatoires et répressives :

-  plainte au tribunal contre un intermittent lui réclamant 35 000 euros de soi-disant indu

-  le directeur Régional refuse de recevoir les organisations signataires de ce tract qui souhaitaient une entrevue pour aborder l’ensemble des problèmes des chômeurs

-  lors du dernier Comité de Liaison de Pôle Emploi Calvados, où nos 4 organisations siègent la direction départementale a embauché (sur quel crédits ?) des vigiles pour contrôler les identités des participants. Bien entendu nous avons refusé ce qui est pour le moins une brimade.

Chômage et précarité : un vrai massacre

Fin novembre 2011, Il y avait en France plus de 8,5 millions de demandeurs d’emploi et de travailleurs pauvres, précaires et intermittents.

4 834 400 inscrits «  officiels » à Pôle Emploi, soit 59 000 de plus en un mois et 208 000 de plus en un an.

Il faut ajouter plus de 3 millions de chômeurs non pris en compte particulièrement les sans-droits,les radiés,les découragés.

En Basse Normandie toutes les catégories d’âge sont touchées,particulièrement les plus de 50 ans (+14,2% en un an).

Pour les 103 600 inscrits de la région, Pôle Emploi ne propose que 2279 emplois dits durables,soit 22 emplois pour 1000 demandeurs) et continue de radier(707 en un mois).

En 2007 Sarkozy avait promis de baisser le chômage à 5%, en 2012 nous serons à 10%, et plus de la moitié sans indemnité.

12 janvier 2012


Format imprimable

Format imprimable