Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Battre Sarkozy, préparer l’après

Communiqué de la Fédération pour une alternative sociale et écologique

 

En Basse Normandie, région qui devait changer, c’est aussi une claque pour Sarkozy : la droite est battue sur ce qu’elle pensait être «  ses terres ».

Face à une UMP qui fait la sourde oreille, il faudra encore battre la droite dimanche prochain. Qu’elle entende qu’avec 13% des électeurs elle ne peut pas faire ce qu’elle veut !

Pourtant tout n’est pas rose.

Grâce au débat de la honte sur l’identité nationale, l ’extrême droite relève la tête (près de 15% dans l’Orne).

L’abstention est forte, la moyenne régionale est déjà préoccupante. Mais près de 13 points de plus dans des quartiers populaires, ne peut nous laisser indifférents .

Ceci traduit le décalage entre le pays réel, qui résiste au quotidien, et les politiques. Les partis apparaissent comme impuissants à peser sur le cours des choses et enfermés dans une logique électorale traditionnelle.

Il nous faut travailler ensemble sur cette « impuissance politique conjointe » des politiques et des mouvements sociaux, créer une nouvelle culture du politique, inventer des initiatives associant politiques associatifs, mouvements et citoyen(ne)s produisant et mettant en œuvre ensemble des propositions.

C’est à quoi nous nous attelons dès demain avec le Forum citoyen pour peser sur les politiques régionales, le 16 mars à 20h30 à la Salle Polyvalente du Bois à Hérouville

Caen le 15 mars 2010

15 mars 2010


Format imprimable

Format imprimable