Accueil > Collectifs pour une alternative antiliberale

Pas de temps à perdre ! Avançons.

Communiqué de la Fédération pour une alternative sociale et écologique

 

La Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), souhaite depuis des mois qu’un regroupement de toutes les forces à la gauche du PS soit possible. Constituée depuis décembre 2008 par des forces et des citoyens convaincus de la nécessité de rassembler toute la gauche de transformation, elle entend prendre une part active dans le passage de la colère sociale à la politique

Toute l’actualité montre qu’il y a là un fossé qu’il est urgent de combler. Dans ce cadre elle cherche à bâtir des listes d’union, indépendantes du PS, à l’occasion des échéances électorales.

Face au recentrage d’une partie de la gauche et pour une part d’Europe écologie, quand le PS est de plus en plus résigné à accompagner l’ordre existant, il est plus que jamais nécessaire d’affirmer une autre orientation à gauche, porteuse de ruptures avec la logique capitaliste et consumériste et soucieuse de créer les conditions de l’émancipation individuelle et collective. Celle-ci ne peut être crédible et audible, et donc utile, que si toutes les forces qui se réclament d’une gauche de transformation sociale et écologique s’unissent. C’est à cette condition que nous pourrons renouer avec l’espérance à gauche et rendre tangible la possibilité d’autres majorités politiques.

Cet état d’esprit s’est exprimé lors de l’université d’été de la Fédération qui a rassemblé près de 400 personnes à Aubagne fin août. Elle est totalement disponible pour participer aux ateliers de travail qui ont vocation à rassembler le PCF, le PG et le NPA, les écologistes et les autres forces de la gauche radicale qui le souhaiteront. Elle estime que ces groupes doivent être co-organisés avec les forces sociales politiques et culturelles qui veulent contribuer à l’émergence d’une alternative.

Ainsi, nous pourrons ensemble bâtir un Front de gauche social et écologique durable, capable de riposter aux attaques du gouvernement comme d’être présent aux élections régionales et au-delà, présidentielle et législatives. Il s’agit de disputer l’hégémonie à la ligne de résignation social-libérale qui domine aujourd’hui à gauche.

L’effort pour réaliser des listes unitaires de la gauche sociale et écologique, pour les élections régionales de mars prochain, est largement commencé. C’est une option nationale à débattre partout et à réaliser au plus tôt dans les régions où cela est possible. Nous prenons acte des propositions du PG, du NPA, de Gauche unitaire et des réflexions du PCF. Nous agissons pour des listes de ce rassemblement, autonomes du PS, au premier tour. Au second tour, des fusions démocratiques seront nécessaires, avec le PS et les Verts pour battre la droite. La participation à un exécutif, sans alliance avec le Modem, sera conditionnée par les possibilités de réaliser des options sociales, écologiques, démocratiques.

La réussite de notre rassemblement créerait un espoir formidable dans les luttes en cours...

N’hésitons pas, ne nous divisons pas !

(10 / 09 / 2009)

10 septembre 2009


Format imprimable

Format imprimable