Accueil > Penser Global

photographies pour le peuple sahraoui

 

(PNG)

A vous tous, citoyens, militants, artistes et amis du peuple sahraoui !

A l’heure où nous regardons l’année 2011 comme celle d’un monde en lutte, n’oublions pas la lutte d’un peuple encore colonisé, le peuple du Sahara occidental occupé depuis 36 ans par son voisin, le Maroc. Ce combat pour l’indépendance et la dignité est le nôtre !

En octobre 2010, un immense campement à Gdeim Izik, à 12 km d’El Aïoun, capitale du Sahara occidental, a rassemblé pendant trois semaines 20 000 personnes et 8000 tentes. Soulèvement massif du peuple sahraoui, pour la reconnaissance de ses droits qui n’a pas encore abouti.

Deux français, Tony et Lise, étaient sur place !

Avec leurs images - photos et films - ils ont alerté les médias européens. Leurs clichés sont les rares témoins de ce que fut ce camp de la dignité, évènement historique dans la lutte du peuple sahraoui, berceau du vent de révolte dans le monde arabe. Ils ont reçu pour ce travail, le prix « Découverte » du Festival international de photojournalisme de Perpignan VISA OFF 2011.

Nous vous invitons à soutenir les prisonniers politiques et les militants sahraouis en achetant des photos inédites du camp proposé par Totasprod (mouvement indépendant de création d’outils de communication pour les peuples en lutte). La moitié des bénéfices de la vente de ces photos sera versée au fonds de solidarité pour les prisonniers politiques sahraouis.

Acheter une photo est plus qu’un acte de soutient, vous posséderez également une piece unique de qualité, car chaque photo est limitée à 20 tirages, numérotée et poinçonnée avec son certificat de vente, signés par le photographe sous le process de Digigraphie. (Cf PDF ci-joint)

Pour mémoire 85 militants sahraouis sont actuellement en prison au Maroc, déjà condamnés ou en attente d’un procès. Ils sont incarcérés pour leur soutien public à l’autodétermination et à l’indépendance de leur pays. Une campagne pour leur libération s’est mise en place en France en 2011. Le site www.ecrirepourlesliberer.com permet d’établir un contact avec chacun d’eux et de réunir un fonds de solidarité remis à leurs familles.

Il existe aussi une expo composée de ces 22 photos présentée sous une khaïma (tente traditionnelle sahraouie). Elle accompagne et peut accompagner vos prochaines mobilisations.

Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris

[-www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.com]

21 décembre 2011


Format imprimable

Format imprimable