Accueil > Agir Local > Basse Normandie

FORUM (1ère étape Mardi 16 mars)

 

Alternative citoyenne 50, la FASE, GU ont repris l’idée à laquelle ils tenaient lors de la préparation des échéances électorales (même si nous avons échoué à construire des listes unitaires) : faire participer à la politique, le plus possible de militants, non seulement des partis politiques mais des organisations syndicales, des associations et bien sur des citoyens , bref des personnes actives dans différents mouvements sociaux.

Nous voudrions faire vivre la politique -autrement que lors des échéances electorales- et redonner goût à la politique . Nous partons de l’idée que chacun peut intervenir dans les décisions politiques qui ne doivent pas être abandonnées aux seuls élus . En quelque sorte, nous souhaitons construire un "lobbying démocratique" du moins dans l’esprit car il faudrait trouver une autre expression !

REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

La présentation a débuté par une reflexion rapide sur le premier tour des elections régionales.
-  Le trés fort pourcentage d’abstention, abstention organisée par Sarkosy mais qui s’est retournée contre lui ,celle de gauche car beaucoup ne croient plus au politique et celle de droite en désaccord même non dit avec la politique de Sarkosy
-  défaite profonde pour la droite (si l’on prend l’ensemble du corps electoral, la droite ne fait pas plus de 12%) cela annonce un éclatement de l’UMP .
-  L’echec de récupération par la droite des votes FN
-  Le PS en dépit de toutes les annonces de mort est remis en selle et se présente avec Europe Ecologie comme le parti d’alternance
-  Echec du NPA
-  Voie étroite pour le Front de Gauche

D’ores et déjà, la Région a moins de pouvoir et d’argent que d’autres structures comme le département par exemple, la Réforme des Collectivités Territoriales va accentuer le manque de pouvoir et de moyens pour toutes les collectivités . Le but premier de cette réforme, articulée avec la RGPP (réforme génerale des politiques publiques) est de donner le pouvoir aux prefets et à court terme de privatiser les services assurés par les collectivités .

Il s’agit d’un cercle vicieux anti-démocratique : l’état se désengage aux dépens des collectivités tout en les privant de moyens et de personnels fonctionnaires : ce qui va avoir pour conséquences des privatisations larvées ou officielles (exactement comme dans les hopitaux qui ne peuvent plus assurer les soins dans des conditions correctes).

Conclusion, il n’y aura plus de réponses aux questions sociales ce qui accentuera la crise à laquelle sont confrontées de plus en plus de personnes. Les grandes lignes du débat :

-  Accentuation de la bi-polarisation .Absence de débats pendant la campagne sur précisément la réforme des collectivités territoriales. Extrême porosité des votes
-  Regret d’aucune cohérence entre les régions . Quelle pourrait être une politique régionale de Gauche ? Avec quelle autonomie fiscale ?
-  Qu’est ce qu’on souhaite comme territoire ? Faut-il continuer avec l’empilement de structures ?
-  Il est clair que le gouvernement Sarkosy souhaite reprendre tout en main et de verrouiller au maximum . La façon de régir le territoire pour le gouvernement c’est de rendre les métropoles attractives (transfert financier aux mégapoles).
-  Comment réunir toutes les forces de gauche ?
-  Face à la crise, il faudrait envisager un pôle régional de financement

LES PISTES PROPOSEES

Comment , à partir des compétences régionales - mais bien sur avec des enjeux nationaux- apporter des réponses mêmes partielles donnant la priorité aux besoins sociaux, ecologiques et démocratiques face aux logiques capitalistes, libérales et productivistes .

-Les outils de développement économique, les aides et subventions aux entreprises

-  Il nous faut imaginer les outils qui permettraient de développer l’économie sociale et solidaire, les SCOP, la relocalisation des productions .
-  Il faut débattre de l’utilité des pôles de compétitivité et de la concurrence inter-régionale.

-  Il faut réflechir aux critères pour les aides

-Revenir à une formation émancipatrice et qualifiante au lieu d’une formation d’adaptation à l’emploi

-  La formation en cas de reconversion . Quelles nouvelles activités economiques et écologiques ?
-  La formation choisie
-  Le financement ( Un service public ?)
-  L’apprentissage

-Transports et aménagement du territoire

-  transports en commun

-  la gratuité
-  l’utilité du TGV ? du port charbonnier à Cherbourg
-  la sortie du nucléaire
-  le contrôle de l’eau

-Les compétences dites génerales ou non obligatoires

-  Quelles aides pour le logement ?

-  Les maisons de santé......

Rapide débat sur les pistes

Bien sur ces pistes ne sont pas exhaustives . Il est décidé d’organiser des forum pour discuter et approfondir chaque grand champ plus un sur la réforme des collectivités territoriales . Ces forum auront lieu sur toute la Basse Normandie et nous essaierons d’y faire participer les associations et organisations syndicales,citoyens concernés . Il n’est pas question de refaire des débats qui ont lieu ailleurs (par exemple , le nucléaire - Réseau Sortir du Nucléaire, CRILAN .... ) mais au contraire de confronter des propositions et, en lien avec certains élus du conseil régional, de peser sur les pouvoirs publics .

Il est décidé de commencer par "les outils de développement économique et les aides ", le forum aurait lieu à Caen le 18 ou le 19 mai (suivant la salle disponible).

Des groupes de travail se mettent en place. Pour ce premier forum, il faut contacter Nicolas Bénies, Etienne Adam, Christian Prébois Pour le 2ème sur la formation, (en septembre) Marie-Claude Herboux, Alain Canu. Tous ceux qui souhaitent s’associer sont les bienvenus !

25 mars 2010


Format imprimable

Format imprimable