Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Création de La Fedération en Basse Normandie

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 28/02

 

Le 28 février, nous nous sommes retrouvés à une trentaine (avec beaucoup d’excusés) pour créer La Féderation en Basse Normandie.

Il nous semblait indispensable de commencer par un bref historique, en effet, l’histoire de nos mouvements locaux n’est pas forcément la même (ainsi dans le Calvados et dans la Manche mais même à Caen et à Vire) et nos indépendances visà vis de "structures nationales" ne rendent pas trés visibles nos constructions locales , Anpag, La Gauche Autrement, Alternative Citoyenne, Collectif Unitaire Anti Liberal, Alter Eco.......

1)Historique

Sans remonter trop loin, le besoin de structure unitaire au delà des "partis classiques", qui regrouperait des militants politiques, associatifs, syndicaux mais aussi des citoyens s’est fait nettement sentir en 2005 lors de la campagne du referendum européen . Un peu partout en France , se sont créés des Collectifs qui ont oeuvré à la victoire du Non .

Cette bataille a fait naître l’espoir d’aller plus loin et de créer un Front de Gauche véritablement à gauche . Dés octobre 2005, un appel pour des candidatures unitaires à l’election présidentielle a été lancé .

Cet appel a été repris en juin 2006 et se sont alors constitués Les Collectifs Unitaires sur des bases trés diversifées selon les endroits . Le travail des Collectifs a été trés important, élaboration de 125 propositions, meetings qui ont réuni beaucoup de participants.... Mais les Collectifs ont échoué dans l’impossibilité de trouver un candidat unique (il faut dire que dés le début la majorité de LCR a décidé d’aller aux elections toute seule et qu’en décembre 2006, le PCF a quitté la démarche unitaire) .

Un certain nombre de Collectifs ont décidé de continuer, certains menant la campagne Bové, d’autres refusant de prendre parti. A Caen, comme dans une partie de la Manche, nous avons décidé de mener la campagne Bové - parce qu’il nous semblait que c’était le candidat qui correspondait le mieux à l’articulation entre les mouvements sociaux et du Politique Autrement . L’échec de cette campagne- mais présenter seuls Bové était déja un echec - lié à un affaiblissement global de toute la Gauche a cassé la dynamique et a semblé montrer les limites à faire exister un mouvement citoyen.

Cependant, même si la parenthése qu’avait ouverte la campagne du réferendum est aujourd’hui refermée, beaucoup restent convaincus de la nécessité de l’unité au delà des formes traditionnelles des partis .

Il est nécessaire que la gauche,politique,associative et sociale refusant le libéralisme trouve les moyens de s’unir pour agir ensemble .

C’est tout l’enjeu de la création en décembre , au niveau national de La Federation : proposer un cadre commun de travail par une fédération à égalité de courants, forces et individus pour construire un nouveau fonctionnement politique qui contribuera à construire une alternative.

Le débat a porté sur la création de cette Féderation tant sur le plan national que local. Le groupe Alter-Eco de St Lo continue de ne pas voir l’intêret de créer une Féderation.

La difficulté pour quelques participants c’est le danger de consacrer trop de temps à des échéances electorales (faire comme les autres en sorte) et de se laisser pieger précisément par le piège des élections. C’est vrai que nous avons bien vu lors des dernières municipales les difficultés à exister quand on ne se présente pas (Hérouville et Caen)

De plus, nous devons prendre en compte le premier éclatement du PS avec la naissance du Parti de Gauche .

Mais nous nous refusons à n’ être que des groupes de reflexion et des forces d’appoint dans les mouvements sociaux. C’est toute la difficulté d’exister en tant que force politique et sociale hors des sentiers battus .

2)La situation sociale et politique :

Nous n’avons pas mesuré à temps les effets de la contre-révolution à partir des années 80 : Le "vivre ensemble", les relations entre les humains, la relation avec l’environnement.....Tout est sacrifié à la marchandisation .

Le Sarkosysme , c’est la mise en cohérence d’un discours idéologique et des pratiques.

Face à un rythme accéleré des contre-réformes, l’impuissance de l’opposition officielle et le décalage entre des résistances (trés importantes mais parcellisées) / l’absence d’alternative politique laisse le champ libre à Sarkosy .

-  Crise de la social-démocratie dans toute l’Europe
-  Maintien incompréhensible des émiettements à gauche
-  Le NPA dans un rôle de dénonciation mais qui se contente de revendications syndicales(certes nous nous retrouvons dans les luttes)
-  Beaucoup de points d’accord avec le Parti de Gauche
-  La crise n’est pas une crise du crédit mais une crise de fond . Le libéralisme est grandement mis en cause mais n’apparait aucune stratégie de sortie . Il y a une rupture entre les mouvements sociaux et les mouvements politiques.

Pour nous , l’unité reste un axe central, La Féderation ne se crée pas pour entrer en concurrence, nous devons continuer à chercher l’unité en étant capables de mettre sur la table nos désaccords et de les dépasser.

Nous voulons construire l’unité dans les luttes et dans les urnes notamment à l’occasion des prochaines élections européennes. Jusqu’à la date de dépot des listes nous ne nous résignerons pas à la division et continuerons à proposer une liste unitaire . (Voir pétition)

Cela devrait poser d’autant moins de problèmes qu’il s’agit d’un scrutin qui nous est favorable, que l’Europe sociale est le point fort de la gauche de la gauche et que nous avons des accords programmatiques. Le fait que les organisations syndicales soient partie prenante de l’appel européen montre bien le besoin d’articulation entre mouvement social et politique.La crainte est cependant trés forte de voir le NPA partir tout seul et que le Front de gauche ne se réduise à un cartel électoral.

Nous sommes confrontés à un vrai problème de terminologie, les mots "communisme" , "autogestion", "socialisme" sont morts .Il faut retrouver leur contenu. La LCR a abandonné "le programme de transition", plus personne ne sait ce que cela veut dire.

Il est indispensable de refaire du politique, de redéfinir ce qu’est une phase pré-révolutionnaire, l’Etat ....

Nous ne partons pas de rien, plein de choses se font un peu partout à des petites echelles et nous avons des élèments de projet politique . De plus ce n’est pas d’un projet bien ficelé qui réponde à tout dont les citoyens ont besoin . C’est en avançant que nous construirons .

3)Organisation

✔ Chaque collectif garde son autonomie en particulier en ce qui concerne les luttes menées sur le plan local. Des réunions locales sont organisées en fonction des rythmes de chacun. Ainsi sur "le grand Caen" il y a une réunion tous les quinze jours le jeudi soir.

✔ Une AG réunissant tous les collectifs sur la région se tiendra une fois par trimestre . Cette AG sera le lien dans les deux sens avec la Coordination Nationale provisoire de La Féderation.

✔ Un secrétariat se réunit tous les lundis de 17h à 19h à Caen .Comme toutes les réunions, il est ouvert à tous.

✔ Des groupes de travail (en lien avec ceux constitués à l’échelle nationale) sont créés : -A travers les luttes et actions locales tous les collectifs travaillent sur quelle capacité de rassemblement contre la politique du du gouvernement ?

Des groupes transversaux ( à l’échelle de toute la région) qui participent à l’élaboration et à la production :

1)Le fonctionnement :comment harmoniser nos modes de fonctionnement avec notre projet politique ? Quelle communication ?....

2)Quel dépassement du capitalisme ? Où sont les points de rupture ? Quels mode de développement ?....

3)Les formes d’organisations politiques : Le rapport mouvement social/organisation politique, quelle nouvelle citoyenneté impulser ?......

✔ Mise en commun des moyens :
-  poursuite des Universités politiques (pouvant être préparées par un des groupes )
-  production de tracts
-  Infoluttes
-  le Blog
-  les sites -les moyens financiers : l’ANPAG sert de structure financière ( bulletin d’adhésions avec déduction fiscale).

18 mars 2009


Format imprimable

Format imprimable