Accueil > Penser Global

3 millions et demi, 3000 par jour ce n’est pas assez pour qu’on en parle ?

les chômeurs les oubliés de la crise ?

 

Bien sûr les médias ne peuvent cacher les dures réalités, le milliers de suppressions d’emplois liés à la crise (ou qui prennent prétexte de la crise).

Mais très rarement l’existence d’un chômage de masse et sa logique d’exclusion ne fait l’objet de commentaires à la mesure de la gravité de la situation.

La situation de chômeurs conduit des centaines de milliers de ceux qui ont été exclus du travail par la logique libérale de gestion de la main d’œuvre non à une simple privation provisoire mais à une véritable mort sociale ou à la relégation dans un un sous-statut de sous-salarié.

Aujourd’hui quand on additionne les diverses catégories de demandeurs d’emploi, c’est le chiffre de 3 400 000 chômeurs qui doit être retenu.

(JPEG)
dans actuchômage le site d’info sur le chômage

Et encore certains annoncent pire pour la fin de l’année ! Nous sommes là sur des chiffres qui appellent des mesures radicalement nouvelles pour faire face à un désastre social : jusqu’à présent nos gouvernants ont tenté de faire croire que les chômeurs ne savaient ou ne voulaient pas trouver un emploi. Aujourd’hui devant les vagues de licenciement ce discours de disqualification des chômeurs , qui rend chaque chômeur responsable de son chômage, ne tient plus ou beaucoup moins.

Des vérités n’étaient connues que des gens qui s’intéressaient particulièrement à la question ( l’année dernière, avant la crise, l’ANPE proposait 60 offres d’emplois de plus de 6 mois pour 1000 chômeurs). Aujourd’hui même si le chiffre - 20 offres pour 1000 chômeurs- n’a pas l’écho qu’il mérite, chacun se rend plus ou moins compte qu’il est difficile de retrouver un emploi et que la fameuse « responsabilité » des chômeurs n’est pas la cause du maintien dans le chômage. Voir le tract d’AC14

PDF - 83.8 ko
tract cmmun AC !14 SPC ADADA Synavi

Face à cela que fait ce gouvernement pour les chômeurs ?

D’abord il continue la chasse aux chômeurs : la création de Pôle emploi qui remplace l’ANPE et les ASSEDIC se traduit par des retards considérables dans l’attribution des locations, dans les rendez vous (le nombre de chômeurs à suivre par agent a considérablement augmenté, et le gouvernement a mis beaucoup de temps pour annoncer des embauches largement insuffisantes pour rendre correctement le service aux chômeurs). Pourtant malgré cela Pôle emploi radie les chômeurs (1300 en 2 mois en Basse Normandie) au moment me où les offres d’emploi dégringolent.

Mais surtout, le jour même du «  sommet social » dont Sarkozy s’est glorifié, le ministère faisait paraître une circulaire sur le contrôle accru des chômeurs DGEFP n°2008-3 qui détaille les règles du jeu de la chasse aux chômeurs en application des textes votés auparavant (10/2008) sur les droits et obligations des demandeurs d’emploi et sur le suivi en matière de recherche d’emploi.

Il faut rendre hommage au travail effectué par le dénommé Bertrand Martinot délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle pour le zèle qu’il a déployé dans l’écriture de ce texte (8 pages plus les annexes). Voilà qui donne une idée assez précise des priorités de ce gouvernement : plutôt de de s’attaquer au chômage il s’attaque aux chômeurs.

(JPEG)
en finir avec les chômeurs plutôt qu’avec le chômage

Ensuite viennent les mesures sociales dont l’augmentation de l’indemnisation du chômage technique que l’on fait payer à l’UNEDIC plutôt que d’améliorer l’indemnisation des chômeurs : ce sont ces derniers qui risquent demain de payer les conséquences de ce pillage des fonds d’indemnisation.

Une grande place à été donnée au RSA, la mesure sociale concoctée par un «  homme de gauche ».

(JPEG)
un homme de gauche ?

Rendons justice à Martin Hirsh : ce n’est pas un traitre, sa pensée et de son projet sont bien fondés sur des valeurs de droite largement inspirées une démarche caritative qui couvre d’un voile pudique une précarisation accrue des victimes de l’exclusion économique et à terme leur enfermement dans un sous-statut. Un étude récente de la DRESS vient de montre que le RSA ne favorise pas, même dans les zones où il était expérimenté le retour à l’emploi réel .

Sur le RSA un document complet et bien documenté :

http://www.actuchomage.org/modules....

Voilà pourquoi il est urgent de construire des réponses sur le chômage.

Les Etats-Généraux du Chômage et de la Précarité organisés les 16 et 17 mai à la Bourse du travail de Bobigny par les 3 associations nationales de chômeurs et précaires (AC ! ; APEIS, MNCP) , l’Union syndicale Solidaires et d’autres organisations, avec la participation de la CGT seront une première étape

17 avril 2009


Format imprimable

Format imprimable