Accueil > Penser Global

Un jeu sur des joueurs qui ont tout gagné

Devinez d’où vient cet article.

Notre site vous propose son jeu

 

Quatre « patrons voyous » font scandale à Londres

Valentine Piedelièvre

Entre le rachat de MG Rover pour 11 euros et sa faillite, ils auraient empoché 42 millions.

Londres

En 2001, un an après avoir racheté MG Rover, au bord de la faillite, John Towers, Peter Beale, John Edwards et Nick Stephenson se rendent en vacances au Portugal. Au cours de ce séjour, les quatre nouveaux propriétaires du constructeur automobile se mettent d’accord pour « rémunérer convenablement leurs efforts ». Ils vont ainsi se verser, au cours des quatre années qui suivent, 42 millions d’euros.

« Une somme déraisonnable » pour une entreprise achetée pour 10 livres symboliques (à peine plus de 11 euros au cours actuel), que les quatre hommes avaient promis de redresser. En réalité, MG Rover a fini par faire faillite en 2005 avec plus de 1 milliard de dettes au compteur : 6 500 emplois ont alors été supprimés et l’emblématique constructeur britannique a disparu, dépecé en partie par le constructeur chinois Nanjing Automobile.

Voilà en tout cas l’histoire de la fin de MG Rover, telle que la raconte un rapport officiel rendu public vendredi et qui fait scandale depuis au Royaume-Uni. Les parlementaires qui ont mené l’enquête pointent du doigt de nombreuses fraudes dont l’embauche de la petite amie d’un des Phoenix Four. En tant que consultante, elle aurait reçu plus de 1,8 million d’euros en quinze mois pour un travail qui ne les valait pas et sans jamais avoir été mise en concurrence. Un autre patron se serait servi de l’argent récolté par Rover pour soutenir une entreprise qu’il possédait avec son épouse.

Dans quel journal peut-on trouver cet article qui dénonce une pratique hélas courante et permise (sans risques vous le verrez en accédant à la suite de cet article) par le fonctionnement de notre capaitalisme libéral ?

Il ne s’agit ni de l’Humanité, ni de Rouge.

Il ne s’agit pas non plus de Rue 89 ou de Médiapart qui savent pourtant mener ce genre d’investigations.

Il s’agit d’un journal tout ce qu’il y ade respectable, c’est à dire de droite, ferme soutien du libéralisme.

Le thème des "patrons voyous" n’est pas un thème altermondialiste, anticapitaliste. Au contraire il sert à dédouaner le système ne proposant à la vindicte populaire des voyous qui agissent par "malhonnéteté personnelle". Rappelons nous quand même que Sarkozy, dont l’anticapitalisme n’est pas le fort,a employé cette même thématique pour "expliquer la crise" et proposer ses solutions de "moralisation du capitalisme" pour faire croire aux gogos qu’il fait quelquechose d’autres que de socialiser les pertes au profit des banques.

Il est intéressant de rapprocher cet article d’un autre paru aujourd’hui dans rue 89 et qui montre comment se construit dans la formation "l’immoralité" des dirigeants gestionnaires ou pour parler plus justement leur formatage idéologique.

http://eco.rue89.com/2009/09/13/les...

Lisez comment les "grandes écoles" spécialisées inculquent aux élèves la philosophie du "greed is good" (l’avidité est bonne)ou le MMPRDC (faire du profit et ne pas s’occuper du reste) et le scandale des 4 racheteurs de Rover prend une toute autre dimension que celle d’une culpabilité individuelle dont ils devraient s’excuser auprès des milliers de salariés de Rover qu’ils ont mis dehors.

C’est le ministre (travailliste !) du commerce Peter Mandelson qui leur demande cela.

On voit où mène la troisième voie chère à Tony Blair et dont prétend s’inspirer aussi notre Sarkoléon.

Quand la "gauche" en est ainsi réduite à un tel programme, comment s’étonner qu’elle n’interesse plus les classes populaires victimes de tels agissements !

Avis à ceux qui nous proposent de telles pistes pour rénover la gauche !

Au fait, avez vous trouvé le journal qui publie ces dénonciations ?

La réponse est :

http://www.lefigaro.fr/societes/200...

avec la suite de l’article qui vaut la peine d’être lu !

Et dans la même série " les patrons veulent continuer à tricher" voir un article intéressant du journal " l’expansion" :

http://www.lexpansion.com/economie/...

14 septembre 2009


Format imprimable

Format imprimable