Accueil > Penser Global

Le report des élections est préférable a des élections expéditives.

Communiqué de la fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives

 

 Paris le 24 mai 2011

Le gouvernement provisoire a mis près d’un mois avant de publier la loi électorale et d’accepter les dispositions de l’article 15 relatif aux conditions d’éligibilité.

Comment garantir en moins de 2 mois seulement des élections pluralistes, transparentes, crédibles et démocratiques et dans toutes les circonscriptions y compris pour les Tunisiens résidant à l’étranger ?

Comment établir une liste électorale à partir des « listes » antérieures Comment peut- on embaucher 150 agents et cadres ? Acheter des milliers d’ordinateurs les programmer et les relier en réseaux ? Créer une trentaine de sections de l’instance ?

Comment créer les circonscriptions électorales ? Comment délivrer 700 000 cartes d’identités nationales ?

Comment inscrire 3 000 000 de nouveaux électeurs ?

Comment mettre en place toutes les conditions nécessaires à la surveillance de toutes les opérations et les contentieux possible ? Comment organiser l’accueil des observateurs nationaux et étrangers ? Comment former des dizaines de milliers de membres de bureaux de vote t de scrutateurs ? Garantir la transparence des élections et la sécurisation du processus électoral, sont des priorités et des exigences démocratiques.

Si de telles mesures ne sont pas prises, les élections à venir seraient une nouvelle cause de rejet du futur gouvernement. D’autant que le pays n’est toujours pas stabilisé. Nous avons subi une dictature, durant plus d’un demi-siècle, nous pouvons patienter quelques semaines pour participer à de véritables élections,

La proposition de l’instance supérieure qui est opérationnelle seulement depuis le 19 mai n’est donc pas responsable des lenteurs du gouvernement provisoire. Ces lenteurs ont engendré une impossibilité de tenir le calendrier des élections démocratiques et transparentes selon les normes internationales. C’est donc les véritables motivations du report au 16 octobre 201.

Il n’y a pas de complot mais des vraies questions qui ne peuvent être résolues en 59 jours. Les premières élections libres en Tunisie depuis son existence comme état doivent être organisées dans des conditions dignes, transparentes et démocratiques hors des mains du ministère de l’intérieur et loin de la surenchère démagogiques de certains.

La F.T.C.R. appelle les femmes et hommes, associations, syndicats, partis et organisations politiques libres et démocrates a défendre l’indépendance de l’instance supérieure des élections contre les démagogues de tous bords. Pour la garantie de notre démocratie demandons au gouvernement provisoire de reporter les élections au 16 octobre.

 Tarek BEN HIBA, président  

25 mai 2011


Format imprimable

Format imprimable