Accueil > Agir Local > Ville de Caen

Sur la Zone Franche Urbaine (suite)

Conseil du 17 janvier 2005

 

Il est difficile de refuser une subvention pour une structure telle que la maison d’information sur la Formation (MIFE). Lui donner ce rôle dans la ZFU lui permet de développer ses compétences et contribuer à assurer le rôle qu’elle joue au service de ceux qui en ont besoin. Je préfère que l’argent soit versé à la MIFE plutôt qu’à un cabinet d’études privé. Je voterai donc cette délibération mais je veux émettre quelques réserves.

Je regrette que la Caisse des Dépôts subventionne une création individuelle d’entreprise dans les ZFU (Zones Franches Urbaines), sans savoir s’il existe un espace pour ce type d’initiatives, sans que l’on nous fournisse des éléments sur ce qui s’est déjà fait dans ce domaine et sur la viabilité d’un tel projet.

Pour ma part j’ai des doutes sur l’utilité de ce service pour des personnes qui sont en situation de très grande précarité, mais si vous avez des données contraires là dessus je suis prêt à les prendre en compte.

L’autre réserve c’est sur l’absence de place dans le réseau d’appui pour tout ce qui est associatif ou coopératif. Je le dit une nouvelle fois à propos de la ZFU je regrette que l’économie sociale ou solidaire ne soit pas associée à ce réseau d’appui : c’est une vision très traditionnelle de l’emploi qui ressort de ce projet.

10 février 2005


Format imprimable

Format imprimable