Accueil > Penser Global > retraite à 60 ans à taux plein !

Exigences citoyennes pour d’autres choix de société

Déclaration du Collectif d’animation national de la FASE

 

(JPEG)

Tous ensemble nous devons et nous pouvons mettre en échec la politique sécuritaire et la réforme des retraites de Sarkozy.

La contestation du projet gouvernemental de contre-réforme des retraites est massive et durablement installée. Des millions de citoyens exigent son retrait. De nouvelles étapes de mobilisation sont prévues les 29 septembre, les 2 et 12 octobre. Les enquêtes d’opinion témoignent d’un soutien populaire au mouvement et à l’exigence d’un grand débat public.

Nous voulons changer les termes du débat, aujourd’hui soumis aux exigences du patronat.

Les activités salariées ne sont pas les seules utiles à la société. Les retraités sont par leurs pratiques sociales des actifs libérés des contraintes patronales. L’argent qui va à la retraite est autrement productif que celui qui a été englouti pour renflouer les banques. Il n’est pas de l’argent gâché comme le sont les sommes englouties par les dépenses somptuaires des plus riches.

C’est une conception de la richesse libérée des rapports marchands que nous devons faire avancer, avec le droit au temps libre.

Le gouvernement et Sarkozy ont choisi la fuite en avant, répondant aux exigences du patronat, à la fois en refusant toute concession significative sur le projet et en accentuant leur logique raciste, liberticide et sécuritaire, qui suscite elle aussi une puissante résistance.

La légitimité du pouvoir est en cause. Sarkozy et sa majorité parlementaire aux ordres ne sont pas légitimes pour imposer un recul de l’âge légal de départ à la retraite, ce qu’ils avaient exclu avant d’être élus.

La Fédération pour une alternative sociale et écologique, qui participe à tous les cadres unitaires de mobilisation, se prononce pour amplifier l’exigence de retrait du projet gouvernemental sur les retraites. Que la société décide ! Par toutes les formes possibles, notamment par la généralisation de la grève, il s’agit de favoriser l’appropriation de ce qui est un choix de société par l’ensemble des citoyens (chômeurs et salariés, retraités et jeunes...). Il faut aussi un référendum. C’est pourquoi la FASE propose à toutes les forces sociales et politiques qui le souhaitent de co-élaborer une campagne pour l’imposer.

L’heure est à la convergence des exigences des citoyens, des forces sociales et des forces politiques pour obtenir le retrait du projet gouvernemental.

Les exigences sociales et politiques sont inséparables. La discussion par toutes et tous sur les modalités d’action est donc légitime et nécessaire.

Toutes les mobilisations - pour la défense des services publics, contre la réforme territoriale, contre la loi de financement de sécurité sociale... - doivent converger.

Nous associons le combat social et le combat anti-sécuritaire, et nous participerons à la manifestation du 16 octobre.

Enfin, nous voulons mettre en débat les conditions d’une alternative sociale et écologique en France et à l’échelle européenne.

27 septembre 2010


Format imprimable

Format imprimable