Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les réunions

11 novembre 2006 :

Notre candidat c’est le programme

Parlons-en !

Renseignements utiles

Date : 11 novembre 2006

Heure : 13 h 00

 

Samedi 11 novembre, de 13h à 20h Salle Polyvalente du Grand-Parc Hérouville (entrée par derrière la "Maison des Associations")

Le programme est aujourd’hui dans le jeu de va-et-vient entre les citoyens intéressés qui peuvent apporter leurs commentaires dans les collectifs unitaires, et un groupe de rédaction.

Le programme est bien avancé. 125 propositions ont été élaborées et amendées lors de la réunion de Nanterre les 10 et 11 octobre. Vous trouverez ce texte ("Ce que nous voulons") sur le web : http://www.alternativeunitaire2007....

Ci-après une excellente synthèse en quelques mots par Yves Salesse.

Enfin, pour discuter ce programme, l’évaluer, voir comment on peut mieux le faire connaître, l’amender, le peaufiner... Une réunion à Caen :

--------------------------------------------------- Samedi 11 novembre, de 13h à 20h Salle Polyvalente du Grand-Parc Hérouville (entrée par derrière la "Maison des Associations") ---------------------------------------------------

Réunion ouverte à toutes et tous. Vous pouvez seulement passer une partie de l’après-midi ou pour l’apéro détente de fin.


UNE NOUVELLE VOIE A GAUCHE, par Yves Salesse


Nous voulons que l’anti-libéralisme devienne majoritaire à gauche afin de devenir majoritaire dans le pays... Nous ne cherchons pas une posture de surenchère et de témoignage... Beaucoup trouvent que ce ne n’est pas sérieux, que les rapports de force politiques sont fixés pour un moment. Nous ne le pensons pas. L’expérience combinée du 22 avril et du 29 mai rappelle que le vote des milieux populaires est décisif. On ne mobilisera pas le vote populaire en lui proposant une réédition de ce qu’a fait la gauche plurielle ou une politique plus tournée vers le centre. Une politique véritablement de gauche est la voie la plus sûre pour battre la droite et l’extrême-droite. Cela dit, si, lors des prochaines élections, nos candidats sont derrière ceux du PS, nous appellerons à voter pour ceux-ci. Et nous escomptons que le PS fasse de même si nous sommes devant lui.

Nous souhaitons aussi un débat sur les propositions. Je ne peux ici les détailler. Je me bornerai à en donner les idées fondamentales et quelques exemples.

1. Changer vite les conditions d’existence des classes populaires. Cela passe par des mesures salariales, contre la précarité, pour l’emploi (avec la création d’un nouveau statut du salariat), contre les discriminations. Cela passe par le développement d’activités utiles, notamment la défense des services publics et la création de nouveaux : habitat, petite enfance, personnes dépendantes, etc.

2. Ces mesures s’inscrivent dans un nouveau type de développement. Questions sociale et écologique sont étroitement liées dans notre projet et nos propositions. Cela se décline sur les économies et les nouvelles sources d’énergie, l’habitat, l’agriculture. Un nouveau type de développement c’est aussi la place déjà signalée attribuée aux services publics et, au delà, à l’appropriation sociale de secteurs stratégiques de l’économie. C’est aussi le développement de l’économie sociale et solidaire. C’est enfin se doter de moyens d’intervention dans le secteur privé traditionnel maintenu : intervention des salariés, intervention de commissions régionales de développement, politique du crédit.

3. Il faut une nouvelle république, démocratique et sociale. La Ve république est arrivée à un stade de décomposition avancé. Il faut prendre garde que la droite extrême ou l’extrême droite ne tire les marrons du feu. Cela exige à la fois de rompre avec le libéralisme, c’est-à-dire la dictature des firmes transnationales et des marchés financiers et de restaurer la souveraineté populaire. On ne peut réhabiliter la politique et se confronter aux forces économiques dominantes sans mobilisation populaire. Après des années de promesses non tenues, tous ceux dont la résidence dans notre pays est durable accéderont à la citoyenneté. Nous engagerons un processus constituant dans lequel nous défendrons notamment la réduction des pouvoirs du président de la République et la suppression de son élection au suffrage universel, l’affirmation du pouvoir de l’Assemblée nationale, assemblée législative unique élue à la proportionnelle.

4. Nous défendrons des orientations nouvelles immédiates pour l’Europe. Nous proposerons aussi le lancement d’un débat impliquant les peuples de tous ses Etats membres pour élaborer un nouveau texte fondateur, dégagé des principes néo-libéraux qui structurent les traités actuels. Dans ce qui sera inévitablement une confrontation, nous n’en resterons pas aux habituelles tractations diplomatiques. Nous agirons avec les mouvements qui, dans tous ces pays, refusent l’Europe libérale. Et, en tout état de cause, nous ne laisserons pas étouffer une politique de transformation sociale démocratiquement décidée dans notre pays.

5. En matière de politique internationale, notre fil conducteur sera la paix et la coopération. Nous refusons le « lien transatlantique privilégié » et la zone de libre échange euro-américaine proposée par la commission européenne. La politique de domination mondiale des Etats-Unis est dangereuse. Ni la France ni l’Europe ne doivent paraître associées ou complices. Nous romprons avec la « Françafrique ». Plus largement, l’avenir des pays du Sud n’est pas dans une illusoire insertion dans le marché mondial. Leur développement doit être tourné vers leurs propres besoins. Notre coopération les y aidera.

Yves Salesse

novembre 2006


Format imprimable