Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les manifestations

18 novembre 2006 :

Toutes et tous dans la rue le 18 novembre contre une loi nuisible !

communiqué de Convergences Citoyennes pour une Alternative de Gauche (CCAG)

Renseignements utiles

Date : 18 novembre 2006

Heure : 09 h 00

 

La loi appelée abusivement «  prévention de la délinquance » suit la procédure parlementaire dans une trop grande discrétion.

Pourtant ce texte met à mal des libertés individuelles mais aussi le fonctionnement de la démocratie locale pour masquer l’échec de la politique de sécurité conduite depuis 2002.

La Droite n’a tiré aucune leçon ni des révoltes urbaines de novembre 2005, ni de la montée des violences contre les personnes. Les remèdes proposés par ce texte s’inscrivent dans la continuité d’une politique qui a complètement échoué : moins d’Etat social, plus d’Etat pénal.

Cette loi est rejetée par la quasi totalité des organisations professionnelles et syndicales concernées et même par la Conseil national des l’Ordre des Médecins.

Elle est destructrice de tout le travail de prévention, éducatif et social, mené aujourd’hui et qui permet d’aider la très grande majorité des jeunes de s’en sortir.

Elle est aussi destructrice des libertés : elle permettra au ministère de l’intérieur de se constituer des fichiers sur des citoyens qui n’auront commis aucun délit mais qui auront la malchance d’être catalogués « à risque ». Quand on sait que les fichiers existants prennent quelquefois les victimes pour des coupables il y a de quoi s’inquiéter !

La droite continue une politique d’annonce sécuritaire stigmatisant des populations entières. Elle a aussi renoncé à traiter les causes de l’insécurité alors même que sa politique a créé une insécurité sociale sans précédent.

Toutes et tous à la manifestation nationale à l’appel du Collectif Unitaire National le 18 novembre à Paris à 13h place d’Italie.

Convergences Citoyennes pour une Alternative de Gauche

Départ de Caen 9h parking de la piscine

novembre 2006


Format imprimable