Accueil > Penser Global

La triade mensonges/peur/rafles

réaction aux raffles d’enfants

 

Bonjour,

Ca se passe sous nos yeux, pour des motifs de manipulation de masse, en organisant la triade mensonges/peur/rafles.

Ca se passe ici et maintenant, mais il est impossible d’oublier que les rafles, la déportation, l’injure faites aux "autres", aux gens "différents" a eu dans le triste 20ème siècle des conséquences terribles.

Depuis une décennie nous nous sommes habitués à ce que nos manipulateurs politiques et médiatiques créent l’insécurité pour les migrants, les traînent dans la boue, les traînent dans les cars policiers, les traînent dans les centres de rétention, les scotchent dans les charters.

Maintenant, parce que la population n’a rien dit, ou si peu ; parce que les "intellectuels" se sont tus ; parce que les politiques ont pris de train de la régression humaine, ou bien ont préféré faire silence ; parce que ... ce sont les enfants que l’ont vient arrêter directement dans les écoles.

Hier une fillette de 4 ans d’origine arménienne arrêtée dans sa classe d’école maternelle en Corrèze. Avant-hier une petite malienne de 4 ans prises dans sa classe à Compiègne. Avant c’était à Orléans, à Metz.

Que dire aussi de ces petits chinois de l’école maternelle Anne Sylvestre d’Aubervilliers restés tout seuls après la classe parce qu’une rafle de leur parents avait eu lieu dans le quartier l’après-midi.

Tout cela devrait pourtant nous rappeler quelque chose.

Heureusement, il y a les hommes et femmes courageux qui organisent le soutien, les parrainages. Il y a ce réseau Education sans Frontières qui tente de remuer la société pour que le pire ne soit pas à l’horizon. Il y a les collectif pour les droits des étrangers. En d’autres temps aussi il y avait des courageux et des courageuses.

Mais pour que le racisme d’Etat ne s’installe pas, il faut que, plus largement, chacun et chacune dénonce inlassablement les mensonges sur les migrants, les amalgames populistes, le racisme d’état et la manipulation électoraliste...

Car tout cela finit par des rafles d’enfants.

Il faut que chaque policier qui s’en prend à des enfants soit considéré pour ce qu’il est : un lâche qui aura honte toute sa vie d’avoir exécuté des ordres inhumains.

Car les ordres, l’organisation du pouvoir par l’Etat peut devenir rapidement inhumains. L’Histoire nous l’a montré. La peste brune revient.

Coup de coeur, coup de colère, coup de rage après les pleurs qui m’ont secoués quand j’ai lu l’annonce des rafles de gamins. C’est pas la peine d’avoir été élevé dans la grande tragédie de la Résistance (de Gaulle et les communistes confondus) pour voir tout cela revenir.

Y’a une manif samedi à Caen.

Hervé Le Crosnier

PS : faut essayer d’y aller... mais faut pas culpabiliser parce qu’on ne peut pas aller à celle là. Il y aura la suivante, et la suivante encore. Et le travail de conviction tout autour de nous pour inverser la tendance. Je ne serai malheureusement pas à Caen samedi. Mais mon coeur y sera et battra avec vous.

29 septembre 2006


Format imprimable

Format imprimable