Accueil > Penser Global

Chirac réforme la constitution !

Communiqué de presse

 

En promulguant la loi « pas de chances pour l’égalité » pour qu’elle ne soit pas appliquée Chirac vient d’inventer une réforme de la constitution sans précédent :il lui promulgue la loi et la déclare inapplicable ( au mépris de la constitution) en attendant une nouvelle loi modificative.

Il prétend agir au nom du respect de la démocratie quand il ne fait que défendre l’autorité de l’exécutif.

Ce système politique est totalement discrédité, il sombre dans le ridicule. Il faut d’urgence mettre fin à la Vème république et renouveler la démocratie dans ce pays.

Mais Chirac invente aussi une nouvelle forme de négociation sociale : il fixe le résultat avant toute négociation, dit sur quoi on peut négocier quand des millions de personnes sont dans la rue pour réclamer le retrait du CPE.

Un an d’essai ça reste quand même discriminatoire pour les jeunes. La négociation portera t’elle aussi sur la période d’insécurité du CNE qui remplace de plus en plus le CDI. La proposition « justifier le licenciement » est une imposture, il faut rétablir la cause réelle et sérieuse pour tous (y compris le CNE).

Au delà il faut mettre en oeuvre une politique économique et sociale pour combattre la précarisation de l’emploi.

Chirac n’a eu que mépris pour ceux qui luttent pour leurs droits et leur avenir. Il a fait le choix d’être le président des 13% des français qui ont voté pour lui au premier tour en 2002. Laurence Parisot et le MEDEF ont toutes les raisons de se réjouir : ce sont eux qui font la loi.

Vraiment une alternative antilibérale est urgente !

Caen le 1 avril 2006

1er avril 2006


Format imprimable

Format imprimable