Accueil > Agir Local

à diffuser largement

Lettre à la municipalité de IFS

transmis par les parents d’élèves

 

Compte-rendu de notre rencontre, le lundi 4 décembre dernier, avec Monsieur SLAMA, Maire de Ifs, en présence de Madame SCANCAR, directrice générale des services.

Objet : demande de création d’un demi-poste d’ATSEM supplémentaire pour les deux classes de PS/MS de l’école maternelle Paul Fort, accompagnée d’une pétition signée par un grand nombre de parents.

Au cours de cette rencontre, il a été opposé un refus à notre demande avec différents arguments invoqués, accompagnés de propos dénigrants exprimés par le maire à l’égard de l’école maternelle, des parents d’élèves et des personnels ATSEM.

Mettant notre pétition de côté, Monsieur SLAMA nous a signifié qu’il y accordait peu d’importance car la plupart des gens ne savaient pas ce qu’ils signaient.

Il a insisté en affirmant que l’école ne devait commencer qu’à 4 voire 6 ans, que l’on ne pouvait pas vraiment parler d’enseignement et d’apprentissage en école maternelle et d’ailleurs que les professeurs des écoles de maternelle ne devaient pas avoir la même formation que les enseignants de l’élémentaire car pour faire du découpage et du collage, ce n’était pas nécessaire.

Pour ce qui est du rôle des ATSEM, une partie de leur temps serait consacré à servir le café aux enseignants et de plus elles abuseraient des congés maladie avec la complaisance des médecins clientélistes.

Les parents d’élèves n’ont pas été oubliés dans la critique puisque si les enfants de moyenne section font la sieste, c’est parce que leurs parents les couchent à minuit (il ajoute : à quand la sieste pour les grands ?) et que les parents s’appuient trop sur l’école pour palier à leur défaillance éducative.

A côté de ses positions personnelles, Monsieur SLAMA nous a avancé des arguments pour refuser la création d’un demi-poste d’ATSEM :

des critères ont été définis en conseil municipal sur le nombre d’ATSEM par élèves et l’école Paul Fort aurait le nombre suffisant d’ATSEM.

ce serait une mauvaise organisation interne qui serait la cause des difficultés de l’équipe (nous avons mis en avant la nécessité pour l’école de devoir répartir les enfants de petite section sur 4 classes pour éviter des classes surchargées à 36 élèves !)

de plus, selon les prévisions de la mairie, il y aurait beaucoup moins d’élèves l’an prochain et donc l’embauche d’un demi-poste d’ATSEM (qui serait nécessairement un poste de titulaire) ne se justifie pas.

En conclusion, malgré notre mécontentement de n’avoir obtenu une réponse satisfaisante, nous devrions nous réjouir de posséder encore des écoles maternelles à Ifs.

Les représentants de parents d’élèves de l’école Paul Fort.

19 décembre 2006


Format imprimable

Format imprimable