Accueil > Agir Local > Basse Normandie

EPR, NON merci, Ni ailleurs ni ici !

 

C.R.I.L.A.N.

Coordinateur du collectif « EPR, NON merci, Ni ailleurs ni ici ! »

L’EPR À FLAMANVILLE !!!

Alors que beaucoup s’attendaient au choix de PENLY, le CRILAN a attiré depuis longtemps l’attention sur la possibilité du choix de Flamanville :

• Un choix qui n’est ni technique, ni économique : il va être nécessaire de construire un nouveau couloir de lignes THT de 400 000 volts vers Laval Sud et les Pays de Loire.

• Mais un choix politique à l’évidence : La Basse-Normandie est la seule région de France dont le Conseil Régional -à majorité de gauche- se soit prononcé favorablement à l’implantation d’un EPR.

Nous avions demandé une entrevue à la Direction d’EDF, à la mi-septembre, rendez-vous qui venait de nous être accordé pour le 10 novembre. Il est devenu habituel que le Gouvernement et le lobby nucléaire décident d’abord et n’acceptent de discuter qu’après. débat et entrevue bidons : nous n’irons pas.

Le collectif régional « L’EPR, Non merci ! Ni ailleurs, ni ici ! » qui regroupe une quinzaine d’organisations et de groupes locaux et personnes, a animé, depuis presqu’un an des réunions d’information le long du tracé de l’éventuel couloir de lignes, distribué des milliers de tracts sur les côtes du Cotentin, depuis le Mont Saint-Michel jusqu’au Val de Saire pour sensibiliser population locale et touristes aux effets des rejets radioactifs et chimiques du nucléaire déjà installé.

Le pouvoir nucléaire feint de croire qu’il existe un consensus populaire, misant sur le contrôle qu’il exerce par le moyen des taxes professionnelles et la mono industrie en Cotentin.

L’EPR n’est pas encore construit !

La période, avec la nécessaire réunion de la commission du débat public, l’enquête publique, la période électorale de 2007, sera active en espérant qu’elle soit moins ...radioactive : l’information va s’accompagner de l’organisation de la lutte sur le terrain en relation avec le « Réseau Sortir du nucléaire ».

Sont d’ores et déjà prévues :
-  Une reprise des réunions canton par canton ;
-  Un état géologique indépendant du site ;
-  Une première analyse des rejets actuels de tritium ;
-  Une réunion publique à Cherbourg sur « Nucléaire et santé » avec Paul Lannoye, ancien parlementaire européen, auteur du rapport sur la réduction des doses nucléaires.
-  Une exposition de photographies sur l’accident de Tchernobyl, en avril 2005 ;
-  Et en relation avec le « Réseau Sortir du Nucléaire », les organisations s’associeront au blocage administratif d’EDF décidé nationalement.Appel à la résistance citoyenne !

21 octobre 2004


Format imprimable

Format imprimable