Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Penser, parler , s’habiller, lire , vivre Orange,

Communiqué de presse de Sud Télécom Basse Normandie

 

Samedi 12 Septembre 2009

Dans l’après midi du 12 septembre, une jeune salariée de 32 ans de la division Entreprise de France Télécom - Orange s’est jetée du 4ème étage du site Carnot, à la sortie d’une réunion lui apprenant une nouvelle restructuration de son service.

Elle avait déjà été victime, il y a quelques mois d’une restructuration et d’une mobilité géographique. Les collègues de son site et tous les personnels de France Télécom - Orange sont bouleversés.

C’est le 23ème suicide depuis début 2008.

La situation est insupportable et inacceptable.

La faillite de la politique de la direction des ressources humaines est manifeste, et pourtant elle persiste dans sa politique de restructurations..

Les quelques mesures annoncées dans l’urgence lors du CNSCHT du 10 septembre, d’ailleurs non respectées dès le lendemain !) ne sont pas à la hauteur de la situation.

Les causes de la souffrance au travail dans notre entreprise sont connues et écrites dans certains rapports depuis 2004. Dans notre région exposée à de nombreux drames, les enquêtes menées au sein de CHSCT indiquent ces causalités : organisation du travail aveugle et incitative au management par l’intimidation et l’autoritarisme, suppressions d’emplois, fermetures de services et déplacement des salariés, changement de métier, mobilités imposées, pression et incitation au départ de l’entreprise, absence et manque de formation, dévalorisation des personnes, déshumanisation de certains métiers, ingérence de l’entreprise dans l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Il faut penser Orange, parler Orange, s’habiller Orange, lire Orange, vivre Orange, avoir l’attitude Orange. Est il encore possible d’exister par nous même ?

Le personnel de France Télécom - Orange attend un geste fort de l’entreprise.

A l’occasion de la négociation qui doit s’ouvrir le 18 septembre sur la déclinaison de l’accord interprofessionnel sur le stress, SUD exige :

-  une analyse précises sur les causes du stress et donc une négociation portant sur les conditions et le sens du travail pour tous les salarié(e)s,

-  une réponse de la direction aux attentes des séniors et l’embauche de tous les emplois nécessaires à la bonne marche des services.

Xavier Darcos a convoqué Didier Lombard lundi, le Ministre doit également recevoir l’ensemble des organisations syndicales.

Denis ALLIX (Membre du CHSCT National de France Télécom - Orange)

Syndicat Sud PTT secteur des activités de télécommunications de la région Basse Normandie

En complément la déclaration intersyndicale de la région Nord Ouest Centre :

PDF - 221.6 ko
Déclaration commune au CE france télécom Nord Ouest centre

12 septembre 2009


Format imprimable

Format imprimable