Accueil > Penser Global

Un RSA trappe à précarité, nous n’en voulons pas !

 

Le RSA qui remplace à partir du 1er juin le RMI et l’allocation de parent isolé va être un énorme encouragement aux petits boulots précaires, en obligeant les anciens RMIstes et les femmes élevant seules leurs enfants à s’inscrire dans des parcours contraints de formation ou de retour à l’emploi - mais des miettes d’emploi. En cas de refus, plus aucun revenu !

S’il est annoncé qu’il procurera un gain supplémentaire, il risque d’entraîner la perte de l’exonération de taxe d’habitation, de la CMU et de la gratuité des transports. Les allocataires de RSA seront soumis au contrôle du train de vie = de la misère. Enfin les jeunes de moins de 25 ans en seront exclus, discrimination illégale.

Nous refusons cette institutionnalisation de la précarité, du sous-emploi contraint.

Nous réclamons un droit à l’emploi de son choix, à un revenu décent pour tous, avec ou sans emploi, y compris pour les moins de 25 ans, et à la continuité des droits sociaux. La solution au chômage passe aussi par une RTT massive, et une réappropriation des richesses collectives.

Vivre et non survivre !

30 mai 2009

AC !, APEIS, APNEE-Actuchômage, ATTAC-France, Collectif national Droits des Femmes, Coordination des Intermittents et Précaires Ile de France, Fondation Copernic, Marches Européennes, MNCP, Mouvement des Quartiers pour la Justice sociale, No Vox, Réseau Féministe Ruptures, SNU-Pôle emploi (FSU), Stop Précarité, Union syndicale Solidaires. Avec le soutien de Alternatifs, l’Appel et la Pioche, la Fédération, NPA, Parti de Gauche

4 juin 2009


Format imprimable

Format imprimable