Accueil > Agir Local > Calvados

Pour que le soleil brille pour tout le monde !

 

(JPEG)
un étrange soleil

C’était il y a quelques jours le 1er Mai 2009.

Une fête dit-on. Deux, trois jours avant François A ; qui tient la galerie (Hypertopie) à Caen me téléphone : « j’aurais besoin de bras pour le 1er Mai. Un camarade plasticien (Alexis Debeuf) veut qu’on circule avec des couvertures de survie... montées en drapeau... C’est magnifique ! C’est beau ! Mais il en faut beaucoup... Est-ce que ça t’intéresse ? Pas de slogan, pas d’explications...Ce sera juste une manifestation artistique, si tu veux »

Bien sûr ! Je veux...C’est tard pour se mobiliser, mais c’est une belle idée ! Je veux voir ça.

Contact immédiat via internet avec les camarades du Synavi et de la coordination des artistes de Basse-Normandie (Adada) et avec les étudiants art du spectacle (le Casq) qui avaient déjà prévu d’être sur la manif avec cagoules et nez rouges...

Et de fait nous nous sommes retrouvée une cinquantaine avec oriflammes éclatantes abondant à l’esprit festif du premier Mai.

Ciel lourd et gris en ce premier Mai 2009 et pourtant nous faisions flotter au-dessus des têtes un étrange soleil qui l’espace d’un instant devenait le symbole de toutes les luttes. Que le soleil brille pour tout le monde ! C’était dit ! Joliment dit !

Le vent provoquait un bruissement dans les drapeaux évoquant le crissement des papiers or/argent dont sont enrobées souvent les friandises. Discrète musicalité.

Qu’est-ce que c’est ? venait-on nous demander, jusqu’au Maire de Caen en personne, venu s’enquérir : Et nous répondions simplement : artistes et travailleurs sont solidaires.... Et nous étions joyeux et fiers d’être là. On avait bien fait de venir... Finalement, spontanément et sans calcul, c’était juste un petit cadeau, un petit coup de pouce...

Comme on en produit souvent dans les luttes sur l’air des lampions. Un p’tit coin de paradis. Un sourire. La nique à la misère !

1er Mai.

6 mai 2009


Format imprimable

Format imprimable