Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les réunions

6 mars 2012 :

Meeting avec Jean-Luc MELENCHON

Renseignements utiles

Date : 6 mars 2012

Heure : 18 h 30

 

Départ de Caen par Bus vers 17h (nous contacter)

Face à Sarkozy

l’humain d’abord

Meeting mardi 6 mars 18h30

Au parc expo de Rouen

Avec Jean-Luc MELENCHON

2012, battre Sarkozy et changer de politique

L’élection présidentielle intervient 3 ans après l’éclatement de la crise financière aux yeux du monde entier. Cette crise de l’ « argent à tout prix » démontre la faillite du système capitaliste seulement intéressé par les profits monétaires et incapable d’emmener nos sociétés vers un progrès de long terme. Mettre la droite et Sarkozy hors d’état de nuire et faire gagner des idées neuves face à l’échec des recettes libérales, tel est l’objectif des forces du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon. L’occasion se présente aujourd’hui de faire gagner un Président clairement à gauche et une majorité de députés combatifs à gauche. Les Français-e-s ont souvent joué un rôle moteur dans les grandes périodes de changement dans l’histoire. Au moment où tous les peuples d’Europe souffrent des politiques menées par l’Union Européenne, nous devons donner un coup d’arrêt à la spirale infernale du duo Sarkozy-Merkel.

Refuser l’austérité...

Malgré l’échec net de sa politique, Sarkozy confirme qu’il prend le parti des grandes fortunes et du monde de la finance en prenant les mesures les plus néfastes pour la majorité des français. Exemple avec l’augmentation de la TVA qui va inévitablement faire augmenter les prix : ce sont les couches populaires, les classes moyennes qui paieront encore le prix fort de cette nouvelle taxe... Nos salaires, nos emplois et notre pouvoir d’achat sont constamment tirés vers le bas, au motif d’améliorer la rentabilité financière des grandes entreprises cotées en bourse. Résultat : c’est toute l’économie qui s’affaiblit et la récession qui s’installe. La logique de rentabilité financière et l’austérité s’opposent radicalement à la relance économique et aux progrès sociaux et environnementaux.

Imposer l’Humain avant la finance !

Pour mettre l’humain au coeur des choix, il faut combattre la finance et refuser la spéculation qui ne reconnaissent aucune valeur de progrès. La réindustrialisation doit être une priorité, pour produire les biens nécessaires et utiles au fonctionnement de notre société. Cela créera les emplois dont nous avons besoin. La défense des grands services publics est une autre priorité, pour développer les solidarités en période de crise et pour garantir à tous la satisfaction des besoins élémentaires, que ce soit pour la santé, l’éducation ou encore l’accès à l’énergie.
-  Relancer l’économie et combattre la finance, c’est prendre les mesures pour que les milliards d’euros qui partent en fumée sur les marchés financiers soient plutôt investis pour développer de nouvelles entreprises et services publics utiles et créateurs d’emplois. Un véritable pôle public bancaire est donc nécessaire pour mettre le crédit au service du développement de l’emploi, de l’investissement et de la recherche.
-  Relancer l’économie, c’est augmenter les salaires et libérer le pouvoir d’achat. La baisse du coût du travail est un élément essentiel du ralentissement économique. Il faut donc de toute urgence revaloriser les salaires et les pensions.

Rassembles, imposons d’autre choix pour la France et l’Europe !

En 2005, une majorité d’entre nous rejetait l’Europe libérale. En 2010, plus de 7 millions de Français manifestaient pour sauver les retraites. Dans les entreprises, face aux plans de délocalisation, les salariés défendent des projets alternatifs de développement de la production. Le rassemblement du Front de Gauche donne une expression politique à ces luttes et au mécontentement populaire. Le fil rouge de ces combats et de la colère qui gronde est bien la nécessité de construire une autre politique, radicalement opposée aux logiques de crise et d’austérité. Une politique de progrès humain, de solidarité et d’espoir. Nous y sommes, allons-y !

mars 2012


Format imprimable