Accueil > Agir Local > Ville de Caen

Zones « Hors AGCS »,Caen refuse

 

Communiqué de presse de

Etienne Adam, Annie Anne, Laurence Dumont, Pascale Cauchy, Marie-Jeanne Gobert, Xavier Lecoutour, Louis Mexandeau, Jean-Pierre Viaud

Suite au refus de voter un voeu déclarant Caen "Zone hors AGCS"

Au moment même où des centaines de collectivités locales tenaient la première réunion des zones « Hors AGCS », la majorité municipale de Caen a refusé de se joindre à ce mouvement citoyen qui se renforce dans l’Europe.

Pourtant l’accord général sur le commerce et les services (AGCS) met en cause la liberté de décision politique des citoyens et des élus sur des sujets aussi cruciaux que les services publics, leur choix en matière de logement social et autres...

Nous pensons qu’il est du devoir des élus et des collectivités locales de prendre position pour défendre le droit de tous aux services publics de santé, de services sociaux et d’éducation, pour défendre la culture contre la marchandisation et l’uniformisation. C’est maintenant - quand les négociations sont en cours- qu’il faut réagir et demander des comptes, demain ce sera tard.

Sur le fond, nous ne nous contentons pas des déclarations d’intentions des ministres et des négociateurs de l’Union Européenne, surtout quand cette dernière est à l’origine d’une demande de libéralisation de tous les services.

Si l’orientation du gouvernement est bien de défendre les services publics alors il ne pourra que trouver un appui dans la mobilisation des élus et des communes. Il est regrettable que notre ville passe à coté de ces enjeux fondamentaux pour la vie quotidienne de tous nos concitoyens.

21 novembre 2004


Format imprimable

Format imprimable