Accueil > Penser Global

Lettre ouverte au Peuple Français

Profitant de la visite d’une importante délégation d’élus de France aux campements des réfugiés sahraouis, l’Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) leur remis la présente lettre ouverte destinée au Peuple Français :

 

Campements des réfugiés sahraouis, le 1er Mai 2010.

Lettre ouverte au Peuple Français

C’est avec consternation et stupeur que nous avons appris que le gouvernement français s’est opposé farouchement à toute mention des droits de l’homme dans la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU adoptée le 30 avril 2010. Le pire c’est que la France était le seul pays du Conseil à montrer, avec autant d’acharnement, une telle opposition. Notre indignation est d’autant plus grande que cette position vient du Pays considéré dans le monde entier comme le berceau des droits de l’homme.

Il y a un proverbe sahraoui qui dit : « Si les cris viennent de la colline, où sera alors le salut ? ». A qui recourir alors, si le propre pays censé défendre les droits de l’homme et principal promoteur des Conventions Internationales des Droits de l’Homme tourne le dos à un peuple pacifique qui n’aspire qu’à la liberté, à la démocratie et au respect des droits de l’homme ? Quelle alternative a-t-on laissé au peuple sahraoui soumis quotidiennement aux affres du joug colonial marocain ?

Désormais tout est clair : la France officielle est le principal obstacle à la paix au Sahara Occidental. Elle ne s’est pas contentée d’utiliser ses jaguars sophistiqués contre le peuple sahraoui en détresse dans les années 70, d’armer jusqu’aux dents une force d’agression qui viole la légalité internationale, de financer un régime qui viole systématiquement les droits de l’homme du peuple sahraoui et du peuple marocain frère et de signer des accords illicites qui pillent les ressources naturelles du Sahara Occidental.

En plus de tout cela, le gouvernement français vient de priver le peuple sahraoui de la simple surveillance des droits de l’homme par la Mission des Nations Unies pour le Referendum au Sahara Occidental (MINURSO). Incroyable mais vrai, n’est ce pas ? Le pays berceau des droits de l’homme contre les droits de l’homme, qui l’aurait imaginé ?

Si nous vous adressons, aujourd’hui cette lettre c’est pour vous faire part de notre détresse et notre désarroi ; vous appeler à agir pour que le gouvernement de votre pays respecte et soit défenseur des principes et des valeurs universelles des droits de l’homme auxquels vous êtes attaché, qu’il agisse en conséquence pour atténuer les souffrances endurées par le peuple sahraoui.

Comme vous, notre peuple a connu la guerre et l’occupation étrangère qui lui ont été imposées, comme vous, notre peuple sait le martyr et les souffrances qu’elles causent. Mais également, votre exemple nous donne l’espoir qu’une cohabitation et une harmonie sont possibles entre les ennemis d’hier. La coopération germano française en est l’illustration parfaite.

Nous espérons pouvoir bientôt vivre en paix avec notre voisin du nord et partager avec lui nos respectives ressources au profit de la prospérité et du bien-être de nos deux peuples frères. Malheureusement, cela ne sera pas possible tant que la France continuera d’encourager le Royaume du Maroc dans son entreprise coloniale au Sahara Occidental et par conséquent de s’ériger en obstacle à l’avènement de la paix.

Avec ma très haute considération,

Abdeslam Omar Lahsen Président de l’AFAPREDESA

5 mai 2010


Format imprimable

Format imprimable