Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Et les chômeurs ?

Communiqué d’AC !

 

AC !

13 , av Robert Schuman

BP : 6119 14064 Caen Cedex 04

Tel : 02 31 74 48 68

e-mail : ac.caen@free.fr

Situation fin mars 2006 de la Demande d’emploi et de l’Offre d’emploi En Basse Normandie

Source : Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et la Formation Professionnelle, le 28.04.2006.

Fin mars 2006 en Basse Normandie,

93 064 personnes étaient inscrites à l’Anpe, dans l’une ou l’autre des 8 catégories répertoriées.

61 407 personnes recherchaient un emploi durable et à temps plein

12 497 ont moins de 25 ans.

Bien sûr ne sont pas inclus les dispensés de recherches d’emploi, ni les radiés, ni les suspendus ni ceux qui n’étant pas indemnisés, ne maintiennent pas leur inscription, ni les découragés....

-  6 512 offres d’emploi de toute nature étaient disponibles à l’ Anpe ,
-  2465 offres sont dites « durables », c’est-à-dire pour des contrats de plus de 6 mois.
-  648 de ces offres concernent des CDD, contrats aidés, atypiques, souvent à temps partiel et pour la plupart sans perspective de transformation en emploi durable

Résultat :

en mars 2006, à l’Anpe de, Basse Normandie il y avait 50 offres d’emplois de plus de 6 mois pour 1000 demandeurs d’un emploi durable à temps plein.

Huit mois après le plan Villepin-Borloo, le chômage de masse et la pénurie d’offre d’emploi persistent.

Les offres de contrats précaires et contrats aidés, tels les Contrats d’Accès à l’Emploi, Contrats d’avenir, CIE, RMA, Contrat Nouvelle Embauche etc... ont explosés, plus 36%.sur mars 2005.

Tout un arsenal de contrôle et de sanction contre les chômeurs s’est mis en place. Anpe, Assedic, Direction du Travail et de l’emploi, surajoutent contrôles, vérifications, profilage, employabilité, convocations sans proposer de véritables formations ou emplois.

Ces multiples contacts, sous couvert de suivi, sont autant d’occasions de radiations, temporaire ou définitive, avec suppression d’allocation.

En un an, les sorties de la liste des chômeurs pour « Absence au contrôle » ont augmenté de 14% et les Radiations Administratives de 15%.C’est de cette façon que l’on fabrique, sans vraiment créer d’emploi, une baisse de 8% en an du nombre de chômeurs .C’est aussi de cette façon que l’on enferme dans une spirale infernale « Chômage- Contrats précaires » les jeunes qui n’ont pu accéder à un emploi stable et les salariés qui ont perdu le leur.

On est bien loin d’une véritable politique de lutte contre le chômage et la précarité telle que l’ont exprimée tous ceux qui se sont opposés au CPE et ont obtenu son retrait.

Caen, le 4 mai 2006

3 mai 2006


Format imprimable

Format imprimable