Accueil > Agir Local > Ville de Caen

les mécomptes du CHU

communiqué de presse

 

Un directeur de CHU dont les dépenses pour son logement de fonction ont atteint des sommets.... Un personnel de CHU qui subit, à travers ses mauvaises conditions de travail, les conséquences de la situation budgétaire du dit CHU....

Voilà une situation qui pourrait faire penser à celle de ces dirigeants de banques bénéficiant de sommes que la situation financière de leur établissement ne justifie pas.

Pour autant qu’elle choque les personnels et les usagers du service public hospitalier, l’affaire du directeur général du CHRU de Caen ne doit pas être « l’arbre qui cache la forêt ».

La situation budgétaire catastrophique de l’établissement est due avant tout au nouveau mode de financement des hôpitaux publics -tarification à l’activité- qui met mécaniquement ceux-ci en déficit.

A cette tarification à l’activité va s’ajouter la loi « hôpital, patients, santé, territoire » (adoptée malheureusement en première lecture par l’Assemblée Nationale. Cette loi va accélérer le processus de marchandisation de la santé réclamée par les libéraux de droite comme de gauche... et va donner encore plus de pouvoirs aux directions (dont celui d’utiliser des financements publics au profit du privé sans véritable contrôle).

Membre du « Collectif du Calvados du droit à la santé », La Fédération/Anpag apporte son soutien aux salarié(e)s du CHRU de Caen et demande le retrait du projet de loi « hôpital, patients, santé, territoire » et le remplacement de la tarification à l’activité par un mode de financement permettant au service public hospitalier de remplir pleinement ses missions.

5 mai 2009


Format imprimable

Format imprimable