Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Rassembler et résister

Cet article est le 900ème publié sur le site

 

Compte-rendu de la Réunion Appel des Appels du 8 Février 2010

Lors de cette réunion, nous avons bien sûr réévoqué la soirée à l’université autour de l’intervention de Patrick Coupechoux dont les retours sont globalement positifs.

Suite à cette soirée, reste posée la question de comment créer des espaces qui permettent davantage de faire circuler la parole, échanger, se rencontrer, ce qui reste difficile lors de ce genre de rassemblement du fait de son organisation et du nombre de participants.

Se pose alors la question des raisons d’être de l’Appel des Appels ;

-  nous voulons créer des espaces d’échanges, de rencontres, pour faire du lien et sortir du corporatisme des différents secteurs,

-  mais également organiser une forme de résistance dans une société où notre travail est de plus en plus prescrit, sans prendre en compte l’expérience et ce que vivent les professionnels au quotidien. Leur souffrance et celle des personnes qu’ils accompagnent n’est pas entendue, les réformes qui mettent à mal nos valeurs se succèdent, ...

Comment faire barrage aux nouvelles lois, décrets, lorsque le « ras-le bol » exprimé massivement dans tous les secteurs n’est ni considéré ni reconnu ? Quels moyens avons-nous aujourd’hui pour mobiliser et résister ?

Les grandes réunions comme celles du 20 Juin et du 10 Décembre ont permis de faire les mêmes constats au sein des différents corps de métier.

Nous connaissons tous des personnes qui, dans leur secteur d’intervention, résistent individuellement et refusent, souvent discrètement, parfois haut et fort, d’appliquer ce qui va à l’encontre de leurs valeurs professionnelles et humanistes (éducation nationale, associations médico-sociales, services publics tels que la CAF, le pôle emploi, etc.).

Rassembler et résister... Un moyen de répondre à ces deux nécessités pourrait être de reprendre et repenser la proposition d’un intervenant de la matinée du 20 Juin, à savoir co-construire une « charte » interprofessionnelle. Celle-ci pourrait mettre en avant une façon de travailler ensemble qui :

-  Enonce NOS valeurs communes,

-  respecte les libertés fondamentales de chacun,

-  nous permette de sortir de la gestion par objectifs de « l’efficacité », de la « rentabilité », qui nous sont imposés par ceux qui veulent réduire notre travail, et les personnes, à des données quantifiables et qui ne prennent pas en compte les réalités du terrain.

Il nous faut au préalable, pour élaborer cette charte, remobiliser, amener les personnes qui résistent individuellement ou collectivement (associations déjà en place) à rejoindre l’appel des appels.

Nous pourrions alors rédiger un court texte d’appel aux témoignages (réfléchir aux possibilités de recueil qui préservent un certain anonymat) et à la mobilisation qui serait diffusé dans les différents secteurs professionnels, et nous permettrait d’agrandir et ouvrir notre collectif.

Notre prochaine réunion aura lieu le Mardi 16 Mars à 18h30, à la Maison de Solidarités, 51 Quai de Juillet. Nous pourrons reprendre ensemble l’idée de ce texte, mais aussi des autres possibilités de communication de l’Appel des Appels, ainsi que l’organisation d’une soirée autour du thème du sécuritaire.

5 mars 2010


Format imprimable

Format imprimable