Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Aux salarié(e)s de Pôle emploi en grève le 20 octobre 2009.

 

10 mois catastrophiques pour les chômeurs,les précaires... et les salariés de Pôle Emploi.

Dès la création de Pôle Emploi, AC14, agir ensemble contre le chômage et la précarité, a appelé à soutenir, le 8 janvier 2009, la grève des salariés de Pôle Emploi, à dénoncer la casse du service public de l’Emploi et la détérioration du service des allocations de chômage.

Le 22 janvier le syndicat Solidaires-Précaires-Chômeurs , AC14, le Synavi et l’Adada rencontraient la directrice régionale Mme LAILLIER-BEAULIEU et présentaient trois revendications qui sont malheureusement toujours d’actualité : l’arrêt immédiat des radiations administratives, la restauration d’un véritable service d’accueil et le traitement rapide des dossiers en retard ou en panne.

Puis se succédèrent 2 rendez-vous manqués...le 24 mars où nous avons trouvé un interphone, les portes du siège fermées et une simili-médiatrice à l’extérieur d’un bunker. Le 21 avril où aucun responsable régional ne s’est montré à Caen-Centre.

Enfin le 4 mai , nous avons été reçu par la directrice entourée de 6 responsables ex anpe et assedic, nous promettant une amélioration de l’accueil des demandeurs d’emploi et une réception régulière des syndicats et associations luttant avec les chômeurs et précaires.

Depuis, plus rien si ce n’est un droit d’affichage dans tous les sites. Pas de progrès dans l’accueil, un 39/49 saturé avec des réponses incomplètes voir erronées, sans confirmation écrite ; des courriers incompréhensibles, plusieurs le même jour mais contradictoires, des pièces envoyées non traitées ou avec 2 mois de retard, des refus de droit ou de réexamens et des erreurs que l’on refuse de corriger. La gestion des droits des chômeurs est devenue secondaire par rapport aux contrôles et aux multiples convocations.

Si les notices explicatives des droits à l’allocation chômage sont périmées et ne tiennent pas compte de la nouvelle convention Unedic, les notices rappelant tous les motifs de sanctions et de radiations de liste des demandeurs d’emploi ont été rééditées dès janvier 2009 avec le sigle de Pôle Emploi.

Voilà pourquoi, le 8 octobre, nous sommes revenus à une soixantaine, à Pôle Emploi Fred Scamaroni et nous avons exigé le traitement correct et immédiat des demandes de 4 chômeurs et chômeuses :

-  le passage de 212 jours à 700 jours d’allocation pour une intérimaire qui avait travaillé 19 mois . Depuis juillet 2008, l’Assedic refusait de corriger son erreur .

-  l’annulation d’une radiation de 2 mois « pour avoir fait des recherches d’emploi sur Lille sans autorisation d’absence », bien qu’il en est trouvé et que cela était dans son PPAE.(Projet personnalisé d’accès à l’emploi)

-  L’annulation d’une menace de sanction, d’une précaire qui ne savait pas que 17h de travail en juillet et aout lui faisait perdre 860 € d’ASS.

-  Une demande de précision de droit durant un CAE (contrat d’accès à l’emploi).

Il est fort regrettable que la Direction régionale ne se soit pas déplacée et qu’elle est mis 5 heurs avant de donner le feu vert à la responsable du site.

15 jours après l’action du 8 octobre...

-  L’engagement écrit d’ouverture de droit sur la 19 mois de travail n’est pas encore réalisée et l’intérimaire,actuellement sans revenu attend toujours un rappel de 488 jours d’ARE.
-  Les 2 lettres d’annulation de la radiation et de la menace ont bien été envoyées.
-  La demande de précision de droits se heurte à une « anomalie informatique » en attente de résolution..... !!! Le 22.10.2009

23 octobre 2009


Format imprimable

Format imprimable