Accueil > Agir Local > Calvados

APPEL POUR DES ETATS GENERAUX DU SERVICE PUBLIC

Compte-rendu de la réunion du 12 janvier 2010 à Caen

 

Présents : Attac, FASE, FCPE, MRC, PCF, Solidaires, UNEF

Excusé : FSU

Accord des participants pour relancer un collectif services publics maintenant. Ce collectif ne pourra pas être un simple copier coller de l’ancien car l’objectif est bien la préparation d’Etats généraux du Service Public. [1]

L’objectif n’est pas seulement de «  défendre » les services publics attaqués de toute part mais d’ouvrir un véritable débat citoyen sur la notion même de services publics, leurs missions, leur financement.

Le constat partagé est que de nombreuses luttes ont eu lieu et ont lieu dans chacun des secteurs de la Fonction publique, qu’on était en capacité d’impulser des collectifs de défense (La Poste, l’hôpital), de mener des campagnes de masse (votation citoyenne La Poste) mais qu’il était difficile de faire perdurer ces collectifs d’où la nécessité d’aller au-delà.

Les Etats-généraux apparaissent comme un bon moyen pour faire le lien entre les divers services publics et la nécessité d’un vrai débat public citoyen de réflexion et d’élaboration sur la question. Les services publics appartiennent à la collectivité et il est donc fondamental que la collectivité s’empare de leur mode de gestion.

Evidemment, le combat des organisations syndicales à l’intérieur de la Fonction publique n’est nullement occulté mais bien complémentaire et indispensable à l’ouverture d’un vrai débat public. C’est pourquoi il a semblé aux présents que la date du 21 janvier (journée d’action dans la Fonction Publique à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires)était bien choisie pour une conférence de presse annonçant notre démarche.

Décisions :

-  envoyer un communiqué (ci-joint) annonçant la création d’un comité local pour des Etats généraux du Service Public avec invitation à une conférence de presse jeudi 21 janvier à 13h dans les locaux de la FSU, 85 rue de l’Oratoire.

-  Envisager des Etats généraux décentralisés dans le département courant avril : les modalités sont à discuter dans chaque organisation pour être soumises au prochain comité.

-  Faire connaître cet appel dans nos réseaux et élargir le comité à un maximum d’autres participants : info à tous les signataires nationaux existants localement, élargissement à d’autres organisations locales (usagers, associations d’éducation populaire, ...)

-  Prochaine réunion du collectif mardi 26 janvier à 17h 30 au local de Solidaires

INVITATION à une conférence de presse

jeudi 21 janvier à 13h (après la manifestation Fonction Publique)dans les locaux de la FSU, 85 rue de l’Oratoire à Caen.

Création d’un comité pour des Etats Généraux du Service Public

L’objectif n’est pas seulement de « défendre » les services publics attaqués de toute part mais d’ouvrir un véritable débat citoyen sur la notion même de services publics, leurs missions, leur financement. Les services publics appartiennent à la collectivité et il est donc fondamental que la collectivité s’empare de leur mode de gestion.

Ce comité est la déclinaison locale d’un comité national qui regroupe des partis politiques, des associations et des syndicats et dont l’objectif est d’organiser des Etats généraux locaux et nationaux et une grande mobilisation à l’automne 2010. (cf. doc joint)

premiers signataires locaux : ATTAC, FASE, FCPE, FSU, MRC, PCF, SOLIDAIRES, UNEF La prochaine réunion est prévue mardi 26 janvier à 17h 30 au local de Solidaires.

13 janvier 2010

----------------

Notes :

[1] ->http://www.etats-generaux-du-service-public.fr


Format imprimable

Format imprimable