Accueil > Penser Global

Une candidature et une campagne communes

L’ANPAG,l’Alternative Citoyenne-La gauche Autrement, se félicite de l’accord intervenu à Dives. Voilà un signe fort envoyé à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent une recomposition à gauche sur des bases alternatives. Nous souhaitons que toutes et tous prennent leur place pour le succès de cette initiative. Maintenant c’est au niveau national qu’il faut poursuivre.

 

« Le 11 juillet 2005 s’est tenue sur l’initiative de Pierre Mouraret Conseiller Régional et maire adjoint de Dives sur mer une première réunion pour envisager la possibilité d’engager une candidature et une campagne commune pour les élections législatives partielles sur la circonscription de Pont l’Evêque, si Mme Ameline, ex-ministre du gouvernement Raffarin, décidait de retrouver son siège de député.

Les participant à cette réunion : militants de gauche, alter mondialistes, membres de l’ANPAG, de la LCR, du PCF ou simples citoyens intéressés par la démarche ont souligné la nécessité de prolonger la dynamique positive de la campagne victorieuse pour le « non de gauche au traité constitutionnel »

C’est aussi l’occasion de condamner avec la plus grande fermeté la politique autoritaire et libérale ( casse des protections sociale, du droit au travail, des services publics) du gouvernement Chirac, De Villepin-Sarkozy dont Mme Ameline est la représentante.

Ils ont également regretté qu’à gauche, la direction du parti socialiste n’ait pas tiré les enseignements du référendum et répondu positivement aux électeurs de gauche qui ont massivement rejeté le traité constitutionnel.

Ils ont enfin décidé de poursuivre le débat pour envisager une campagne commune pour l’élection législative partielle de Pont l’Evêque. Débat qui permettrait d’élaborer un programme électoral en nette rupture avec le libéralisme et d’envisager une candidature commune permettant de rassembler les électeurs de gauche ayant œuvré à la victoire du « non » au référendum et au-delà, tous ceux qui veulent construire à gauche, une véritable alternative politique.

Ils se sont engagés, dès que sera connue la date de l’élection, de réunir une nouvelle assemblée citoyenne afin de décider ensemble du contenu du programme, des candidatures et des initiatives communes pour cette élection.

Ils ont enfin souligné l’importance d’une telle démarche citoyenne qui s’inscrit pleinement dans le prolongement de la dynamique engagée lors du référendum sur le traité constitutionnel et affirmé leur conviction qu’elle répond pleinement à une forte attente des jeunes, des femmes, des hommes désireux de faire de la politique autrement en rompant avec le libéralisme. »

12 juillet 2005


Format imprimable

Format imprimable