Accueil > Agir Local > Ville de Caen

"Maraîchers urbains"

un projet pour le développement durable de Caen la mer

Voilà une campagne qui ne doit pas s’arrêter au soir du 16 mars mais continuer de façon citoyenne quelque soit le résultat des élections !

Rappelons quand même que la région "de gauche" ne s’est pas affrontée frontalement au lobby FNSEA et à son modèle d’agriculture productiviste.

Un tel changement nécessite, s’il ne veut pas en rester à quelques vitrines, une mobilisation et une prise en charge populaire.

La coordination des collectifs unitaires avait, dans un texte général sur les enjeux des municipales, proposé de faire de la bonne bouffe pour toutes et tous un enjeux de l’action locale et proposé des marchés paysans- populaires dans les quartiers dits défavorisés et faire des AMAP un outil d’égalité sociale.

Alors pourquoi pas une pétition citoyenne sur le droit à une bouffe de qualité pour toutes et tous.

En attendant prenez connaissance de ce projet et faites le connaître, il n’y a pas de meilleur moyen de voir les politiques installés s’y interesser.

 

Le syndicat des maraîchers en agriculture Bio et durable du Calvados (Confédération paysanne) et des membres d’Amap proposent le projet "maraîchers urbains" pour l’agglomération et le pays de Caen.

Le développement des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (Amap) et plus largement la demande croissante en fruits et légumes bio permettent la création d’exploitations maraîchères mais l’offre demeure largement insuffisante.

Les caractéristiques de ces exploitations agricoles (petite surface, pas d’utilisation de pesticides, besoins mécaniques réduits) permettent leur intégration et leur assimilation en zone péri-urbaine. Dans le cadre de la définition de leur PLU par exemple, les communes disposent d’outils pour faciliter et encourager l’implantation de ces exploitations.

Nous avons rencontré plusieurs équipes municipales en place et des candidat(e)s pour ces élections dans l’agglomération de Caen. Nous avons eu un accueil très positif.

Certaines communes sont très intéressées car ce projet est l’occasion pour chacune de réfléchir à l’aménagement de leur territoire en fonction de leurs caractéristiques propres. Dynamisation de la vie locale, aménagement du territoire, accès des produits Bio à tous, atelier d’insertion, lien social, les approches possibles sont nombreuses pour peu qu’un conseil municipal réfléchisse à ce projet et l’intègre dans le développement de sa commune.

Le développement de cette agriculture innovante, performante, solidaire et écologique doit être un objectif de Caen la Mer.

Le projet "maraîchers urbains" (en pièce jointe) argumente et fait des propositions en ce sens.

Prenez en connaissance, emparez-vous en et interpellez les candidat(e)s à l’occasions de ces élections municipales !

à votre disposition pour toutes informations, bien cordialement,

Erwann Riou coordinateur du projet "Maraîchers Urbains"

PDF - 159 ko
Projet maraîchers urbains

14 février 2008


Format imprimable

Format imprimable