Accueil > Penser Global

VICTOIRE !

La minoration des Assedics des saisonniers, c’est fini !

Bien sur cette victoire des saisonniers contre la discrimination dont ils étaient victimes ne peut faire oublier la véritable régression que constitue cet accord UNEDIC.

Une fois de plus les chômeurs sont les grands oubliés de la négociation sociale !

Il est intéressant de voir qu’une catégorie de salarié(e)s fragiles peut inventer des formes de lutte qui conduisent à la victoire.

C’est l’un des signes de la vitalité de l’action et des résistances sociales dans ce pays qui perdurent même si elles n’ont pas " la une des médias"

 

Forum social des saisonniers

http://forumsocialsaisonniers.com/

La nouvelle convention de l’Assurance chômage rétablit les droits aux Assedic non minorés pour les saisonniers.

Victoire ! Le coefficient réducteur des Assedic pour les saisonniers est supprimé !

Le 25 mars les partenaires sociaux ont clôturé la négociation de la convention d’assurance chômage. Un nouveau projet d’accord national interprofessionnel relatif à l’indemnisation du chômage applicable du 1er juin 2011 au 31 décembre 2013 a été défini. Il est soumis à la signature des organisations syndicales. A ce jour plusieurs organisations viennent de le signer.

Cet accord garde les dispositions du précédent à l’exception de la suppression de l’application du coefficient réducteur pour les travailleurs saisonniers.

Les partenaires sociaux qui gèrent l’UNEDIC ont enfin décidé de mettre fin au scandale du chômage saisonnier.

Nous nous félicitons de cette victoire !!

Le 1er forum social des saisonniers réuni les 3, 4 et 5 décembre dernier à Aubagne avait mis au cœur de son rassemblement l’exigence de la suppression du coefficient réducteur des allocations chômage qui frappait injustement les salariés en CDD saisonniers. Nous avions à l’issue du forum interpellé les partenaires sociaux gestionnaires de l’Unedic et rencontré certains d’entre eux (la CGT et la CFTC) en insistant sur l’urgence sociale que représentait à nos yeux la suppression indispensable de la minoration des assedics pour les saisonniers.

Maintenant c’est fait, et cette avancée sociale est due à la mobilisation et aux actions des saisonniers, des partenaires du forum social des saisonniers (Alatras, la CCAS, la JOC, Jemra, Léo LaGrange, la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, l’UNEF, ...) et des représentants syndicaux.

Les actions communes menées lors de grèves et manifestations des saisonniers, pendant les débats publics lors du forum, durant les rencontres avec le médiateur de la république (qui vient de déposer une proposition de loi), les interpellations des parlementaires et élus (députés, sénateurs, conseillers régionaux, maires...) et encore la Saisie de la HALDE pour discrimination par plusieurs dizaines de saisonniers nous ont conduit vers ce succès.

Mais elles ont aussi contribué à alimenter la réflexion sur ce sujet très sensible du travail des saisonniers, de leur précarité et à faire comprendre l’urgence de cette décision.

Cette victoire nous prouve que c’est possible et incite à travailler maintenant et jusqu’au prochain forum social des saisonniers, sur les autres thèmes liés à la saisonnalité : la reconduction des contrats, l’obtention d’une prime de fin de contrat, la sécurisation des parcours professionnels autour de formations adaptées, l’amélioration de la vie et du travail des saisonniers.

C’est aussi une invitation à poursuivre les mobilisations pour obtenir un nouveau cadre définissant la saisonnalité, une véritable sécurité salariale.

D’autres étapes importantes et incontournables sont à venir et à porter, elles ne pourront se réaliser qu’avec tous les acteurs de la saisonnalité, avec le soutien et l’implication d’encore plus de saisonniers sur le terrain.

pour compléter votre info

Saisonnier rime de plus en plus avec précarité

Sociologue investi dans la lutte des saisonniers contre la précarité et pour leurs droits, Richard Dethyre est le coordinateur du premier Forum social des saisonniers, organisé ces 3, 4 et 5 décembre à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.

C’est lors d’un premier colloque sur la saisonnalité organisé en 2007 par la CCAS (Caisse centrale d’activité sociale) d’EDF avec l’appui de huit grands comités d’entreprise que l’idée a été lancée d’organiser un forum social spécifique à ces « intermittents du travail et du salariat », comme les définit le sociologue Richard Dethyre.

En quoi un travailleur saisonnier est-il différent d’un salarié en CDD ?

C’est quelqu’un qui travaille en été et en hiver, qui chôme le restant de l’année et qui est quatre fois sanctionné : il n’a pas de prime de fin de CDD, son assurance chômage est minorée, il est pénalisé pour sa retraite et menacé de voir supprimer son allocation chômage s’il occupe trois fois de suite le même poste de travail.

L’Observatoire national de la saisonnalité affirme cependant que quatre saisonniers sur cinq sont plutôt contents de leur sort. Le contestez-vous ?

Cette enquête publiée en septembre dernier est un vrai scandale, tant sur la forme que sur le fond. N’importe qui pouvait se connecter et répondre anonymement. Sur le fond, elle indique qu’un cinquième seulement des gens qui ont répondu seraient saisonniers par contrainte ! Ce qui s’oppose à toutes les études sérieuses qui montrent que huit saisonniers professionnalisés sur dix souhaiteraient plutôt décrocher un CDI.

De son côté, le ministère du Travail et de l’Emploi estime que la hausse du nombre de postes de saisonniers est plutôt bon signe pour l’emploi en général. Qu’en pensez-vous ?

En plus des CDD dans le secteur du tourisme, la saisonnalité s’est étendue à de nouveaux secteurs d’activité comme les musées ou les stations-services ! Il y a donc plutôt un dangereux effet domino de la précarité dans les zones littorales et de montagne. Et saisonnier rime de plus en plus avec précarité, par exemple dans l’impossibilité d’emprunter de l’argent.

Le logement reste le gros souci des saisonniers, au point que le gouvernement voudrait taper dans le grand emprunt pour améliorer la situation : est-ce une bonne idée ?

Il faut savoir que 7 % seulement des saisonniers logent chez l’employeur, que 39% font du camping et le reste se débrouillent comme ils peuvent. Cette situation lamentable ne changera pas tant que l’on n’imposera pas des obligations sociales, en matière de logement et de transport, à ceux qui profitent de cette main-d’œuvre souvent qualifiée.

Tout cela relève en principe du syndicalisme Sur quoi dans ce domaine, ce premier forum peut-il déboucher ?

Il n’y a pas de concurrence avec les syndicats, qui régulièrement vont à la rencontre des saisonniers. Le problème, c’est que ces derniers sont souvent isolés et n’ont pas de moyens d’expression. Ce forum est d’abord un lieu où, pour la première fois, les saisonniers auront la parole et nous espérons pouvoir créer un réseau d’entraide et de solidarité. Face au Medef, à la veille de la négociation à l’Unedic, le mieux est d’agglomérer toutes les forces.

Entretien réalisé par Philippe Jérôme pour l’humanité

15 avril 2011


Format imprimable

Format imprimable