Accueil > Agir Local > Calvados

La Santé en Danger

Communiqué de presse du Collectif du Calvados " Pour l’accès aux soins pour tous et partout "

non publié par la presse locale

 

Ces dernières semaines le fonctionnement de l’hôpital a été placé sous le feu des projecteurs. Tout d’abord, un enfant - le petit Ilyès - est décédé. Il faut partager la souffrance des proches de la petite victime, leur demande de faire toute la lumière.

C’est pour cela que nous nous indignons de la stigmatisation dont a été victime l’infirmière, maintenue en garde à vue au-delà des réels besoins de l’enquête, comme si elle devait porter seule le fardeau, comme si les services n’étaient pas perturbés par la pénurie de moyens et les personnels soumis, de ce fait, à un stress permanent.

Rien ne doit cacher la responsabilité des choix politiques gouvernementaux et de la gestion hospitalière dans la dégradation de la qualité des soins : l’insuffisante des moyens attribués à l’hôpital et la transformation des établissements en hôpitaux-entreprises où les directions ne pensent plus qu’en terme de « rentabilité » et de « gains de productivité » conduisent à des drames humains. Seuls la compétence et le sens du service public des personnel permettent encore de limiter le nombre de ces drames.

Les propos d’Eric Woerth, ministre du budget, selon lesquels « l’hôpital a les moyens de fonctionner, il a seulement besoin d’une meilleure organisation » sont à la fois mensongers et irresponsables.

Pour faciliter la privatisation de la santé le gouvernement :
-  démantèle ses propres services, les DRASS et DDASS,
-  prive la Sécurité Sociale, principal financeur, de tout droit de regard sur les dépenses et l’organisation des soins.

Malheureusement, Sarkozy et Bachelot vont encore aggraver la situation avec le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoire » qui va être débattu au Parlement en février. Cette loi est un instrument pour transférer le « marché de la santé » du public au secteur marchand. Elle entraînerait la suppression de milliers de postes supplémentaires dans l’hôpital public, de nouvelles fermetures de lits et de services, conduisant ainsi à une recherche accrue de rentabilité à tout prix. Elle engendrerait ainsi des difficultés supplémentaires qui compromettraient encore plus l’accès à des soins de qualité pour tous et partout.

C’est la raison pour laquelle nous combattons ce projet de loi.

Nous demandons aux élus de ne pas le voter.

Nous appelons les usagers de la santé, les praticiens et les personnels, à exiger ensemble son retrait :

le 24 janvier 2009 à 14h00, à l’entrée du CHRU à Caen.

Collectif du Calvados " Pour l’accès aux soins pour tous et partout ", soutenu par les organisations suivantes : CGT DDASS/DRASS, SUD Protection sociale, Solidaires, SUD Santé, FSU, LCR, ANPAG/CUAL, USD CGT Santé Action Sociale 14, Coordination des hôpitaux de proximité, CGT du personnel de l’URSSAF du Calvados, ATTAC-14 et UNSA

19 janvier 2009


Format imprimable

Format imprimable