Accueil > Agir Local > Calvados

Message aux communistes du Calvados

 

Chères et chers camarades,

Je ne peux être présent ce dimanche à vos côtés, aussi je demande à Marie-Jeanne Gobert de vous faire part des mes regrets et du message suivant :

Face à la séquence électorale qui vient de se clore ne cédons ni à l’optimisme retrouvé après le second tour des législatives, ni au pessimisme désespéré d’après les présidentielles.

La gauche a subi une terrible défaite, d’autant plus grave qu’elle vient après des mouvements sociaux qui depuis 1995 ont porté des coups au libéralisme et après un rejet massif de la politique de droite. Nous avons tenté d’apporter des réponses à la demande d’alternative et nous avons échoué. Il faudra en tirer le bilan.

Pourtant la légitimé de Sarkozy, la légitimité du libéralisme ne sont pas totalement assurées comme certains voudraient nous le faire croire.

Nous sommes toujours partie prenante du débat et de l’action pour reconstruire la gauche en rupture avec le social-libéralisme, dans l’unité de tous ceux qui veulent construire dans une telle perspective.

La gauche a besoin d’un renouveau, certes, mais pas celui qui consisterait à rallier les thèses de la droite parce qu’elles seraient celles du plus grand nombre.

Aujourd’hui il faut résister ensemble à la droite triomphante et nourrir cette résistance, en faire le ferment d’une société nouvelle, construire une alternative de gauche avec les mouvements sociaux, les citoyennes et les citoyens.

Nous avons besoin de faire converger l’urgence sociale et l’urgence écologique, le droit à l’emploi, la consolidation de la protection sociale, la lutte contre les discriminations notamment sexistes et racistes, la transformation démocratique des institutions et les droits des salariés, le changement des rapports internationaux, une politique active contre la guerre, un contrôle des politiques industrielles et le développement des services publics comme de véritables biens communs, une politique pour une Europe sociale et solidaire.

A bientôt dans ces débats nécessaires et dans les luttes bien sur ! »

24 juin 2007


Format imprimable

Format imprimable