Accueil > Agir Local > Calvados

Naissance dans le Calvados du CAC 14

 

,

Collectif départemental pour un Audit Citoyen de la dette publique

S’ajoutant à la grosse centaine de collectifs locaux (voir la listehttp://www.audit-citoyen.org/?page_id=54), le CAC 14 vient officiellement de se constituer sur la base de l’appel du collectif national pour l’audit de la dette publique. Appel massivement signé par plusieurs dizaines d’organisations associatives, syndicales ou politiques (lire l’appelhttp://www.audit-citoyen.org/?page_id=18).

Faisant l’analyse que la crise actuelle provient de la montée des inégalités, de l’endettement privé et de l’irresponsabilité de la finance (et non pas des des dépenses publiques, dont la part dans le PIB n’a pas augmenté depuis 20 ans), la démarche consiste, partout où c’est possible, à organiser un audit citoyen, c’est à dire à engager un travail d’expertise afin de connaître les véritables motifs de l’endettement de structures locales (hôpitaux, collectivités territoriales...) et l’identité des créanciers.

A l’initiative du CAC 14, les organisations EE-LV, FASE, FSU, NPA et Solidaires espèrent rapidement être rejointes par d’autres organisations.

D’ores et déjà, le CAC 14 annonce l’organisation, deuxième quinzaine de mars, d’une première réunion publique animée par un membre du collectif national.

Parallèlement, et avec l’objectif de réaliser des audits de collectivités confrontées à des emprunts toxiques imposés par DEXIA, le CAC 14 se rapproche de certaines collectivités et d’associations déjà engagées dans la défense des services publics, tout particulièrement des hôpitaux et maternités de proximité.

13 février 2012


Format imprimable

Format imprimable