Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les réunions

11 mars 2008 :

AG de l’ANPAG/collectif unitaire pour une alternative au libéralisme

Renseignements utiles

Date : 11 mars 2008

Heure : 20 h 30

 

AG mardi 11 mars 2008 à 20h30 Salle de la grande Delle, Hérouville

Tout ça n’empêche pas Nicolas, la Commune n’est pas morte !

Les élections de 2007 nous avaient toutes et tous « assommés ». Nous avons vu certain(e)s prendre le large face à l’échec de la candidature unitaire, dont le bilan n’a pas été suffisamment tiré collectivement. Localement l’arrêt de la parution de Pourquoi Pas ? et la fermeture du local de l’ANPAG donnaient encore un peu plus le sentiment d’une impasse politique. Les difficultés des municipales à Caen et Hérouville semblaient fermer encore plus l’espace. Pourtant la contre-révolution sarkozyste entraîne nombre de réactions, pourtant le PS fait montre chaque de sa dérive à droite et de son incapacité à répondre aux demandes sociales et écologiques.

La popularité de Besancenot montre qu’une demande d’une autre gauche se maintient malgré les échecs de l’an dernier. Par contre l’opération « nouveau parti anticapitaliste » ne dépasse pas le cadre d’un élargissement de la LCR, qui ne peut être la réponse que beaucoup attendent depuis le référendum de 2005 et les tentatives de candidatures unitaires. A Caen nous connaissons dans toute sa « splendeur » cette dérive sectaire avec le refus de listes communes. Dans des villes où pourtant une dynamique unitaire semblait avoir prévalu des tentatives de récupération apparaissent...Là encore la déception risque d’être forte...

Nous voilà donc obligés de nous y remettre. A Caen nous n’avons pas voulu disparaître sans réagir, l’initiative d’une non-liste ( 57 noms rassemblés en une dizaine de jours) nous a permis de voir que le réseau était toujours prêt à répondre et des têtes nouvelles sont même apparues : vous pouvez continuer à apporter votre soutien à cette initiative en ajoutant votre nom aux 67 d’aujourd’hui mail à anpag@anpag ou courrier ou téléphone (avec vos coordonnées précises et votre accord pour publication sur le site).

L’exigence dune reconstruction d’une vraie gauche est toujours là. Ce que les Allemands ont fait ( Die Linke), et ce que les Italiens sont en train de construire avec la Sinistra Arcobalena, renforce en Europe un courant mondial d’alternative à la mondialisation capitaliste.

L’Anpag collectif unitaire pour une alternative au libéralisme a toujours sa petite place dans une telle démarche. Comment ? C’est l’objet essentiel de l’AG du 11 mars.

Proposition d’ordre du jour :

-  maintenant que l’outil "coordination nationale" s’est mis en place, il devient urgent de nous organiser pour intervenir sur le champ politique (voir plus loin préparation de la réunion des 29 et 30 mars). Quels outils nous donnons nous localement pour participer aux initiatives nationales et particulièrement les états généraux de la gauche qui doivent partir du terrain local ? Groupe de travail, coordination régionale...

-  notre intervention sur le terrain local va être profondément modifiée : comment penser globalement mais agir localement, mettre en place un groupe local sur Caen ? Sur Hérouville ? ailleurs et sous quelle forme ?

-  quels moyens organisationnels et financiers (secrétariat, communication (bulletin sous quelle forme, site...), collecte des cotisation et des dons...)

mars 2008


Format imprimable