Accueil > Calendrier Militant et Culturel > Les manifestations

15 avril 2006 :

APPEL DE CHERBOURG

Pour une manifestation internationale

Renseignements utiles

Date : 15 avril 2006

Heure : 14 h 00

 

Conférence de presse du 20 février 2006 à Cherbourg

Avec la participation de : Didier ANGER, Coordinateur du Collectif régional Grand Ouest « L’EPR, Non merci » François DUFOUR , Confédération paysanne Hélène GASSIN, Greenpeace France Alain KRIVINE, LCR Stéphane LHOMME, Réseau Sortir du nucléaire. Noël MAMÈRE, Député, Les Verts. Avec le soutien de : Danielle MITTERRAND, Corinne LEPAGE et José BOVÉ.

Le Gouvernement français et EDF ont décidé d’implanter un réacteur nucléaire EPR à Flamanville (50), qui entraînerait la création d’un couloir de lignes Très haute tension supplémentaire du Cotentin vers les Pays de Loire.

Au-delà, de nos différences d’analyses et d’appréciations, tant à propos de la situation politique du Pays que de la Sortie ou non du nucléaire, nous sommes d’accord pour dénoncer le caractère inutile, obsolète, coûteux et dangereux de ce projet EPR.

Pour l’électricité et l’emploi, des solutions alternatives existent :

1. Sortir du gigantisme et du centralisme qui, par un mode de production éloigné des lieux de consommation, entraînent toujours plus de couloirs THT et de pertes en lignes.

2. Privilégier l’efficacité énergétique et les économies d’énergie.

3. Produire au plus près du consommateur avec les énergies renouvelables diversifiées et le thermique classique en cogénération.

4. Faire participer les personnes concernées aux choix énergétiques, au contrôle ou à la gestion démocratique de leur fonctionnement.

Il est urgent de changer le cours des choses en matière d’énergie.

Le Collectif Régional Grand Ouest « L’EPR non merci, ni ailleurs, ni ici » et le « Réseau Sortir du nucléaire » ont pris l’initiative d’organiser à Cherbourg, à Pâques, les 15 et 16 avril 2006, des forums et spectacles à l’occasion du vingtième anniversaire de Tchernobyl et un grand rassemblement festif contre l’EPR.

Ce 20 février 2006, à Cherbourg, nous appelons, personnes, associations, syndicats, partis politiques à former, aux niveaux européen et national, des Régions et Pays, des comités pour la réussite de ce rassemblement et de ses objectifs.

Renseignements : www.stop-epr.org

avril 2006


Format imprimable