Accueil > Agir Local > Ville de Caen

Défendre le droit au logement

Lettre ouverte à Mme Le Brethon maire de Caen

 

Madame le maire,

Le livret A qui constitue l’essentiel de la ressource pour financer la construction de logements sociaux est menacé.

Au nom du droit à la concurrence la Commission européenne donne raison aux banques qui veulent mettre fin au monopole de distribution de ce livret. Certains responsables bancaires ne cachent pas leur volonté de récupérer ainsi de l’épargne pour l’orienter sur des placements plus « intéressants ».

La "banalisation" de la diffusion du Livret A aurait pour conséquence, selon tous les observateurs spécialisés, un assèchement rapide de cette épargne, un risque majeur sur le financement du logement social et porterait gravement atteinte aux possibilités d’action des collectivités locales dans ce domaine.

Les enjeux sont fondamentaux, ils mettent en cause le droit au logement.

Puisque vous avez affirmé l’intérêt que vous portez à ce droit, je vous demande d’intervenir au nom de la ville auprès du gouvernement pour lui demander de surseoir à cette décision précipitée, de continuer la procédure de recours déposé par la France en juillet 2007 auprès de la Cour européenne de justice, de faire valoir auprès de la commission européenne l’urgence sociale, et enfin d’engager un large débat avec les collectivités locales avant toute décision à ce sujet.

Recevez, Madame le Maire, mes salutations

Etienne Adam

17 décembre 2007


Format imprimable

Format imprimable