Accueil > Penser Global

CIRCULAIRE /CONTRÔLE DES CHOMEURS

Communiqué de presse SNU ANPE :

Les chômeurs n’ont plus les mêmes droits que tout un chacun : en plus de ce qui est mentionné ci-dessous - sanction d’un droit par l’ASSEDIC officine privée dirigée par le MEDEF, arbitraire renforcé du directeur de l’ANPE, pas d’instance indépendante de recours- les chômeurs de longue durée pourront se voir imposer une "réorientation" en fonction des "besoins du marché local de l’emploi".

Quand on vous disait que la droite allait rayer "égalité" du fronton des édifices publics...

 

CIRCULAIRE /CONTRÔLE DES CHOMEURS

Paris , le 21 septembre 2005

Une circulaire ministérielle 2005/33 vient de préciser l’application du décret du 2 août 2005 relatif au contrôle des chômeurs.

Le SNU Anpe, organisation syndicale majoritaire de l’Anpe, condamne avec vigueur ces deux textes qui voudraient rendre les salariés privés d’emploi responsables et coupables de leur état de chômage et transformer les agents de l’Anpe en exécutants des basses œuvres du gouvernement.

Ces deux textes donnent à l’Assedic le pouvoir de priver le demandeur d’emploi de son revenu de remplacement avant même qu’il soit jugé.

D’autre part, l’arbitraire est renforcé car le Directeur Délégué de l’Anpe peut décider, seul, du sort du demandeur d’emploi sans ou contre l’avis de la commission de recours.

Le SNU Anpe demande la mise en place pour le demandeur d’emploi d’un droit de recours suspensif et d’une instance de recours indépendante des structures qui se retrouvent aujourd’hui de fait juge et partie.

Cette circulaire se réfère à la notion d’ « offre valable ». Qu’est-ce qu’une offre valable sur un marché du travail précarisé où les salariés les plus pauvres sont à la frontière de l’exclusion ?

Ce n’est pas la faiblesse des mesures gouvernementales qui va permettre à l’Anpe de proposer des offres qui garantissent une insertion professionnelle durable.

Le gouvernement traite le problème du chômage par les effets statistiques des radiations plutôt que de promouvoir une véritable politique créatrice d’emplois. Il n’a pas choisi de s’attaquer au chômage mais de s’attaquer aux chômeurs.

Le SNU Anpe demande l’abrogation du décret et de la circulaire relatifs au contrôle des chômeurs et fait de cette revendication un des axes de la grève du 4 octobre .

Il appelle toutes et tous, salarié(e)s et demandeur(euse)s d’emploi à faire de la journée d’action nationale du 4 octobre une sanction de la politique économique et sociale du gouvernement.

22 septembre 2005


Format imprimable

Format imprimable