Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Un système totalement incohérent, injuste

Lettre ouverte à Pôle Emploi

 

Madame la directrice de Pôle emploi Basse Normandie

rue Normandie Niémen

14000 Caen

Madame,

Je viens d’être victime, après beaucoup d’autres sans doute, du fonctionnement absurde de Pôle emploi concernant les chômeurs qui reprennent un petit bout d’emploi. C’est sans doute là un effet de la « ligne managériale » unique que votre PDG se glorifie d’avoir mis en place. [1]

Début mai j’ai déclaré une très courte période de travail : on m’a dit alors que, par précaution, mon allocation serait suspendue. Je me suis étonné, compte tenu du fait que cela représentait une faible part de mon allocation ( 8%) et qu’il me semblait impossible d’avoir une fiche de paye fin mai.

Ce mois-ci n’ai donc pas touché mon allocation .

On m’a alors expliqué qu’il fallait suspendre le versement parce que Pôle emploi ne pouvait pas payer ce qui n’était pas dû.

Ma situation s’est régularisée, je ne vais pas faire pleurer sur mon sort, mais je m’étonne que le règlement de pôle emploi ne permet pas de payer au moins une avance (ou la totalité de l’allocation en prélevant un indu éventuel sur le mois d’après comme le fait la CAF).

Cette solution trop simple n’est pas possible et c’est aux chômeurs de faire l’avance quand les employeurs n’ont pas fait les fiches de paye en temps, ce qui est le cas le plus fréquent.

Une telle pratique signifie bien que la suspicion et la méfiance vis à vis des chômeurs est la règle d’or (quelle chance : on m’a fait une fleur sur ma bonne mine !).

Je comprends aujourd’hui que des personnes en difficultés financières dramatiques et qui se sont «  fait avoir  » une fois hésitent à déclarer les périodes de reprise de travail.

Le problème c’est qu’ils sont considérés comme fraudeurs et sont sanctionnés. Voilà de quoi aussi décourager les reprises d’emploi puisqu’elle ne rapportent pas grand chose et créent beaucoup d’ennuis.

C’est un système totalement incohérent, injuste.

Apparemment cette incohérence, cette injustice qui sanctionne les chômeurs, ne choquent pas les technocrates de Pôle emploi.

Ces derniers sont à ce point coupés des réalités qu’ils ne savent même pas comment fonctionnent la plupart des entreprises : et dire que ces gens là prétendent organiser le placement des chômeurs, c’est inquiétant.

Il serait tellement simple de faire un calcul approximatif sur la base de la déclaration et de régulariser le mois d’après : voilà ce qui serait vraiment remplir une mission de service aux chômeurs.

Voilà aussi qui vient confirmer la nécessité de mettre fin, sauf cas de fraude avérée, à la pratique scandaleuses des radiations administratives, tout le temps que les procédures qui transforment pôle emploi en machine à radier ne seront pas remises en cause. [2]

Au fait, je viens de voir que 33 « traders » venant de Londres principalement, étaient indemnisés ( 6.400 euros mensuels !) par Pôle emploi en toute légalité, eux : ceci «  ne constitue pas un cas de fraude mais s’apparente davantage à une optimisation du système de protection sociale applicable aux travailleurs migrants » .

Comprenne qui pourra la logique de Pôle emploi, selon que vous serez puissant ou misérable...

Salutations,

Etienne Adam

15 juin 2010

----------------

Notes :

[1] Je conseille à tous la lecture de l’audition de Mr Charpy PDG de Pole emploi Ltd à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale : son discours pue le jargon des managers libéraux exemple « nous accentuons les entrées en formation [...] en mettant sur pied des marchés de formation et en fluidifiant les entrées en formation » ou « nous sommes là pour apprendre [aux chômeurs] à se vendre à un recruteur pour trouver un emploi »

[2] Ceci au moment où le même Charpy avoue : « nous n’étions pas en mesure de proposer un emploi à chacun et encore moins 2 comme le prévoit l’Offre Raisonnable d’Emploi outil de radiation pour absence de recherche d’emploi". De fait avec seulement 45 offres de plus de 6 mois pour 1000 chômeurs cat A, vous continuez à jouer la sinistre comédie de l’obligation d’actes positifs de recherche d’emploi pour les 955 qui restent sur la touche.


Format imprimable

Format imprimable