Accueil > Penser Global

Message sur la situation en Grèce

Avec le lien sur dossier d’ATTAC

 

Chers tous,

La situation financière de la Grèce empire de jour en jour. Pour le moment il est devenu impossible au pays d’emprunter sur les marchés financiers. Les taux des obligations grecques à 10 ans sont à 10,55% (18,5% à 2 ans). En réalité personne ne veut prêter à la Grèce.

Le gouvernement essaie d’accélérer le processus d’aide de l’UE et du FMI. S’il n’obtient pas les prêts avant le 18 mai le gouvernement sera alors en cessation de paiements. Cependant les termes des prêts qui sont imposés par le FMI et l’Allemagne vont engendrer un désastre sur le plan social.

Nos "partenaires" européens demandent : 15% de réduction des salaires à la fois dans le public et dans le privé, l’augmentation de l’âge de départ en retraite à 67 ans, la baisse des pensions, des milliers, peut être même des centaines de milliers, de suppressions d’emplois dans le secteur public, la remise en cause des accords entre syndicats et employeurs, la suppression de toute limite légale aux licenciements dans le secteur privé, des coupes dans les dépenses publiques (il a déjà été annoncé que l’année prochaine le nombre d’élèves par classe augmenterait de 25 à 30).

Comme vous le voyez c’est le pire scenario possible de la part du FMI.

Mais il est très probable que ce plan catastrophique ne permettra pas de reprendre le contrôle de la situation. Beaucoup de gens comparent la situation grecque à celle de l’Argentine.

D’abord les retraits d’argent aux banques se précipitent. Les classes moyennes et aisées ont peur que l’Allemagne expulse la Grèce de la zone euro et ils essaient de sauver leurs avoirs en les transférant à Chypre ou en investissant dans l’immobilier à Londres. D’autres ont simplement gardé leur argent à la maison. Plus le temps passe plus il paraît impossible que la Grèce parvienne à payer sa dette publique même avec l’aide du FMI.

En somme la Grèce est face au précipice.

Le 5 mai, il y aura une grève générale en Grèce. Il serait bien que les mouvements européens fassent de ce jour un jour de solidarité avec la population grecque et de résistance internationale aux politiques néolibérales du FMI et de l’UE.

P.S. Quand j’ai commencé à écrire ce mail à 11:00 le taux à 10 ans était à 10,58%, maintenant il est11:25 et le taux est à 10,85%...

Yannis Almpanis (membre du Réseau pour les droits politiques et sociaux)

ATTAC france a publié sur la crise grecque :

http://www.france.attac.org/spip.ph...

29 avril 2010


Format imprimable

Format imprimable