Accueil > Agir Local > Basse Normandie

Baisse du Chômage ???

 

Les statistiques ne sont pas faussées elles reflètent ce qu’on y rentre, et surtout elles ne disent pas une vérité : « la baisse du chômage » mais simpement la baisse du nombre de demandeurs d’emploi répertoriés par Pôle emploi.

En regardant les chiffres de la région (où, soit dit en passant, il n’y pas de baisse des inscrits de catégorie A mais +1%) quelques questions :

-  les jeunes et l’emploi : progrès de l’emploi ou progrés de la non inscription ,

Il y a une baisse sur un an des - de 25 sur un an 890 peronnes inscrites. Une partie s’explique par l’augmentation du nombre d’entrées en stage (bidon !), une autre par la montée des contrats occasionnels (de moins d’un mois).

Mais nous avons demandé au dernier comité de liaison de Pôle Emploi qu’un travail soit fait sur le découragement qui pousse les jeunes a ne pas s’inscrire pour rien ( beaucoup n’ont pas de droits à l’indemnisation et ne croient pas à l’éfficacité de Pôle emploi). Le nombre des première entrées est en chute de 16.2% ce qui pourrait être une indication.

Il est difficile de croire que les jeunes sortent vers l’emploi quand les reprises d’emploi baissent de 18.4% !

Une étude de l’INSEE semblait montrer une certaine baisse de la population active donc des chômeurs inscrits comme tels : cette question doit être gênante puisque rien ne semble prévu pour aborder ce problème.

-  des statistiques avec beaucoup de flou, approximations !

Les statistiques sur la base fournie par Pôle Emploi sont elles fiables quand on voit la part considérable des sorties pour cessations d’inscriptions (quelle est la part de la reprise d’emploi et celle du découragement qui pousse les chômeuses et les chômeurs à ne plus suivre des démarches « inutiles et vexatoires » comme on l’entend souvent ) et les « autres cas » dont on ne sait trop ce qu’ils recouvrent.

Ces 2 motifs de sortie représentent 56% du total des sorties quand les sorties pour reprise d’emploi ne représentent que 19%.

-  Pôle sans emplois ?

De manière générale Pôle emploi en Basse Normandie offre 25 emplois dit durables (CDI et CDD de + de 6 mois ) pour 1000 chômeurs de catégorie A et ce chiffre ne bouge pas.

Voilà encore un indicateur qui permet de dire que la baisse des demandeurs inscrits ne signifie pas baisse du chômage.

Mais s’il était besoin d’un argument supplémentaire sur la dégradation de la situation (derrière la présentation idyllique des médias et du pouvoir) c’est la poursuite de l’augmentation du chômage de plus d’un an qui progresse plus que celui de - d’1 an ce qui signifie qu’un nombre croissant de personnes ne sortent pas du chômage.

-  machine à radier, même celles et ceux qui ne sont pas inscrits

Pus de 800 peronnes sont encore radiées ce dernier en Basse Normandie pour ne pas avoir repondu aux exigences de la "recherche effective d’emploi et peut être pour avoir refusé ce qu’il appellent "une offre raisonnable d’emploi" moins payée, plus loin et/ou moins qualifiée : il faut être actif et raisonnable quand on cherche un emploi !

Comme le disent ceux qui n’ont pas connu cette galère "un pti boulot vaut mieux que le chômage" sans se srendre compte que la situation aujourdhui c’est petits boulots, contrats aidés ( l’aide est pour l’employeur) et avant et après le chômage.

Tout ces beaux esprits ne veulent pas voir que rentrer dans ce circuit ce n’est pas aller vers l’Emploi (avec un grand E) mais aller vers une précarisation croissante avec le RSA (ce travail forcé !) pour perspective

Tous le monde reconnaît aujourd’hui que les procédures inquisitoriales d’inscription au RSA découragent la majorité de celles et ceux qui ont droit au RSA d’activité d’en faire la demande. La fonctionnement de Pôle Emploi à base de contrôle et de suspicion vis à vis des demandeurs d’emploi est il en train de faire baisser les inscriptions et donc les chiffres qui sont donné par des médias complaisants comme ceux « du chômage » ?

N’est ce pas un des buts recherchés par la chasse aux chômeurs déclenchée depuis 18 ans ?

Toute baisse du chômage annoncée permet de sanctionner encore plus ceux qui restent sans emploi.

1er décembre 2010


Format imprimable

Format imprimable