Accueil > Penser Global > Editos

Campagne municipale : retrouver la politique

 

La campagne des élections municipales est maintenant lancée. A Caen nous assistons à un spectacle pitoyable d’écuries électorales plus occupées à leurs querelles internes qu’à proposer un nouveau visage pour la ville. La droite se déchire en préalable aux élections présidentielles, et la gauche s’écarte chaque jour encore plus des citoyens pour transformer toute prise de position en débats de personnes et maneuvres de couloir. Cette situation fait disparaître la responsabilisation des politiques devant la société qui est pourtant une base de la République.

Cette dépolitisation générale a des effets néfastes pour tous. Les citoyens ne se sentent plus protégés des nouveaux barbares que sont les transnationales. L’affaire Ievoli Sun montre une nouvelle fois que pour les libéraux, les profits à court terme sont toujours prioritaires, malgré les risques pour les populations et l’environnement.

Il est temps que les Etats reprennent en main l’élaboration et l’application des règles collectives qui permettent de vivre ensemble sans que les hommes et la planète ne soient considérés comme des marchandises. Ca suffit de céder aux pressions des lobbies et des intérêts. Il est temps d’écouter la remobilisation de la société civile.

Les élections municipales seront un moment important de cette mobilisation politique, car elles sont proches des gens (régler les questions de la vie ici et maintenant) et restent des élections hautement politiques (une rare élection qui conserve une représentaiton proportionnelle).

L’ANPAG portera le débat municipal sur ces deux axes : un programme pour l’agglomération, et un projet collectif que nos élus pourront porter au plus haut niveau pour que le monde change.

Nous comptons sur vous pour accompagner notre combat sur la scène électorale.

Diffusez nos idées, participez à l’élaboration du programme et soutenez financièrement les listes. Venez nous rencontrer et débattre (en invitant vos amis et collègues) :

  • le 15 novembre, à la Salle polyvalente de la Grande-Delle pour une réunion publique
  • le 28 novembre à l’Excuse (20 rue Vauquelin à Caen) pour une soirée festive

3 novembre 2000


Format imprimable

Format imprimable