Retour au format normal


Déclaration publique sur les législatives
Gauche Alternative2007

16 mai 2007



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=463



La Gauche Alternative (ex comité unitaire avec Bové, ANPAG), réunie en assemblé générale, a pris acte du refus de discussion de la LCR, et du refus des Verts et du PCF de procéder dans le Calvados à un partage des circonscriptions pour éviter la dispersion à gauche.

La Gauche Alternative après avoir tenté jusqu’au bout de faire des propositions unitaires considère :

-  que la division est une lourde erreur politique surtout face à une arrivée au pouvoir d’une droite extrême : tout devait être fait pour battre cette droite aux législatives et permettre à la gauche qui souhaite une transformation sociale d’y contribuer.

-  que la dynamique sociale et citoyenne que nous représentons ne peut sacrifier sa place dans le débat public en étant absente de ces élections. La division se fait contre nous. Notre présence est le moyen de débattre de nos propositions politiques pour reconstruire la gauche

La Gauche Alternative a donc décidé, après un large débat où se sont affirmées des positions tactiques différentes :

-  de présenter sur 4 circonscriptions du Calvados (1, 3, 5 et 6) des candidatures sous l’appellation nationale « Gauche alternative 2007 » commune aux candidatures présentées par les comités Bové et les collectifs unitaires. Nous prendrons des initiatives communes avec nos camarades de la Manche.

-  de retirer ses candidatures sur 2 circonscriptions pour marquer notre refus de la division : la 2ème pour éviter, dans une circonscription de gauche, le retour de luttes fratricides,et la 4 ème.

-  de ne pas donner de consignes de vote sur ces dernières.

La Gauche Alternative reste ouverte à toute négociation qui pourrait permettre des candidatures unitaires.

Nous sommes prêts à retirer une partie de nos candidats si tous faisaient de même pour permettre à une gauche solidaire, féministe, écologiste, altermondialiste et antiraciste de trouver la place qu’elle doit tenir dans le champ politique.

Retour au format normal