Retour au format normal


Elus contre le RMA
Communiqué de presse

15 novembre 2003

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=22



Communiqué de presse

Le gouvernement a agréé une convention UNEDIC qui exclut des centaines de milliers de chômeurs du droit à l’indemnisation. Le projet de loi sur le RMI-RMA a été voté par l’Assemblée Nationale au terme d’un débat qui a soigneusement évacué toutes les interrogations que la Commission des Affaires Sociales elle-même avait posées : mêmes les députés de la majorité ont été priés de se taire. Le 10 décembre, le Sénat va, sans doute, ratifier en seconde lecture cette loi qui créée un statut de sous salarié malgré l’opposition de tous ceux qui travaillent sur l’insertion ( Réseau Alerte qui regroupe 40 associations et Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique).

Comme élus locaux d’une région durement touchée par le chômage en particulier celui des jeunes, nous ne pouvons accepter cette régression qui va encore accentuer la pauvreté ( déjà, 40 000 personnes perçoivent des revenus en dessous du seuil de pauvreté).

Comme élus locaux, nous ne pouvons nous taire et accepter de gérer les conséquences sur nos communes et nos concitoyennes et concitoyens des dispositifs qui excluent des centaines de milliers de personnes du droit à l’assurance chômage.

Sur ces deux points, il faut faire entendre au gouvernement la voix des élus et des collectivités locales pour obtenir que cette loi ne soit pas appliquée et que d’autres mesures soient prises qui rétablissent les droits des chômeurs conformément à la Constitution.

C’est pourquoi nous déposons le vœu suivant dans tous les conseils municipaux où nous siégeons.

Nous demandons à tous les élus soucieux de justice sociale de s’associer à ce vœu dans le maximum de communes possible.

RTF - 10.8 ko
Voeu soumis aux conseils de l’agglo
RTF - 6.8 ko
Lettre aux élus de l’agglomération
Etienne Adam
Retour au format normal