Retour au format normal


Guerre à la Belgique !!!

22 décembre 2011

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=1143



Petite interview imaginaire

Qu’est ce que j’apprends monsieur Pujadas ? Que les cheminots grévistes belges prennent en otages nos compatriotes ! Qu’ils les empêchent de prendre le Thalys ! C’est intolérable ! Prendre en otage les parents qui voulaient aller acheter du chocolat belge pour le Noël de leurs enfants ! je pense d’abord à ces milliers d’enfants qui vont devoir se priver ! Je pensent aussi à ceux de nos compatriotes qui ne pourront aller s’approvisionner à Amsterdam. Non monsieur Pujadas, pas en chocolat. mais mesurons ensemble le risque de manque qui va accroitre l’insécurité. C’est la France toute entière qui est prise en otage !

Je demande tout de suite au gouvernement de légiférer. Non vous avez raison nous n’avons pas encore cette compétence, il faut attendre le prochain traité pour que la France et l’Allemagne ensemble puissent mettre fin au laxisme du gouvernement belge. Alors je le dit c’est au nom de l’ingérence humanitaire, pour sauver les petits enfants français mais aussi les hommes politiques flamands contraints au covoiturage , que nous allons intervenir. Si cette grève ne cesse pas, je fais donner le philosophe de cour, puis les medias, et les rafales...

Bien sur il s’agit là d’une fiction mais aspect caricatural mis à part sommes nous aussi loin de cette réalité.

Les français ? quels français otages ?

Dans un récent article sur Rue 89 Daniel Schneidermann dénonçait la mise en scène médiatique de la grève des agents du contrôle aérien dramatisée et mise en avant par les médias pour justifier le discours gouvernemental http://www.rue89.com/2011/12/21/gre...

Je vous conseille la lecture de cet article (et des commentaires des lecteurs) qui démonte la construction du discours médiatique et la complicité de certains journalistes liée à leur propre statut social et à la défense de leurs propres intérêts.

Voici néanmoins quelques morceaux choisis :

« Nicolas Sarkozy veut qu’on arrête d’embêter les Français, relate avec conviction Jean-François Achilli, journaliste politique de France Inter »

« Le journaliste de la radio publique ne fait là que relayer la parole présidentielle. »

« Sans par exemple jamais se demander si l’expression “ les Français ” est la mieux adaptée pour désigner les passagers des aéroports lors des départs de Noël. »

« Mais aussi, disons-le, parce que les journalistes sont au cœur de cette fraction de la population, qui a les moyens »

« Imagine-t-on, par exemple, le même dispositif de crise quand une CAF ferme pendant deux semaines, pour résorber les retards de dossiers »

« Jamais l’alliance, inconsciente mais objective, d’un système médiatique aux mains des dominants, et d’un pouvoir de droite, n’a été si évidente. »

Offensive libérale, Ingérence humanitaire contre le droit de grève

Dans cette affaire nous avons vu les ministres se succéder, Nathalie Kosciusko-Morizet d’habitude expression du « vrai chic » de droite descendre au niveau de Frédéric Lefebvre, pour pourfendre les preneurs d’otages et chevaliers blancs se porter au secours des malheureux qui doivent subir des retards et des queues de presque une heure.

Jamais on n’a vu Pujadas le lèche bottes de Sarkozy et antenne 2 mobiliser leurs moyens pour suivre en permanence et en ouverture du journal les queues de travailleurs étrangers qui attendent, plusieurs fois, dans le froid l’ouverture des préfectures ou les grilles fermées des service pour les pauvres débordés et incapables de répondre ( l’article cite l’exemple d’une CAF fermée pendant 2 semaines pour résorber un retard ).

Mais qui s’intéresse à ceux là les perdants de la société dont journalistes en vue [1] et hommes politiques sont les gagnants ?

Ces derniers ne savent pas ce que ça représente puisque ces peuplades sont bien lointaines ( à quelques kilomètres d’Orly par exemple), se livrant à des activités bizarres : faire valoir leurs droits, activités inconnues de ce beau monde.

Tandis que ceux qui perdent leur temps précieux ( leur temps c’est de l’argent) dans les files de Roissy ou de Lyon ce sont pour une bonne part des membres de la famille, ce pourrait être eux mêmes.

Cette affaire est une offensive supplémentaire contre le droit de grève avec l’utilisation de fonctionnaires comme briseurs de grève ? C’est bien de ça qu’il s’agit.

Sarkozy sur le départ joue la politique de la terre brulée en piétinant une fois de plus les droits des citoyens et des salariés. A quelques semaines des présidentielles il veut jouer les Reagan qui avait envoyé les contrôleurs aériens militaires à la place des civils en grève.

Le président des riches ne se rend pas compte que son monde n’est pas le notre

Au delà ce que révèle cette affaire, c’est la distance entre les 1% (et leurs serviteurs zélés) et le reste de la population. Le transport aérien est encore très largement réservé pour sa plus grande part à un petite fraction de la population, celle dont le temps est si précieux qu’ils sont prêts à payer. Et ce n’est pas en pensant aux utilisateurs plus occasionnels de l’avion qu’ils réagissent aussi violemment mais parce qu’il se sentent atteint dans leurs privilèges.

Comment des manants qui ne gagnent pas plus de 1300€ par mois se permettent de troubler leur quiétude, de leur imposer de faire la queue comme n’importe qui ? C’est pourquoi nous n’entendons rien qui mette en cause les profits réalisés par les boites de sécurité sur un service public qui leur a été généreusement offert [2].

Dans cette affaire ce qui déclenche la haine des possédants et de la droite, c’est la révolte de ces salariés contre les bienfaits de la privatisation de ce qui aurait du rester un service public comme ça l’est encore au USA. Les personnels de ces société de sécurité par leur action mettent à nu la privatisation : perte pour l’ensemble de la société, profit pour les uns, bas salaires précarité, conditions de travail ignobles pour les autres.

C’est ce qu’ils ne leur pardonnent pas.

Et c’est pour cela que nous les soutenons.

Etienne Adam


[1] je parle ici de cette caste qui dirige les médias en particulier audiovisuel et non de la totalité de cette profession qui connait aussi précarité et inégalités. Mon bon quoi de commun entre nous qui fréquentons les princes et les grands de ce monde et le scribouillard de Ouest France

[2] une de ces boites Sécuritas pousse le mépris des salariés jusqu’à offrir une prime de 8 euros quand elle perçoit des profits substantiels, prime que les salariés versent au resto du cœur

Retour au format normal