Retour au format normal


L’extrême-droite virée
d’une manif des indignés

22 janvier 2012

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=1157

Il n’y a pas qu’en France que l’extrême-droite cherche à se présenter comme sociale.

Au Portugal elle a tenté de se joindre de force à une manifestation des indignés. Rejetée par ces derniers elle a montré une fois de plus son vrai visage



La "marche de l’Indignation" qui était organisé ce samedi, à Lisbonne, ’a été marquée par des confrontations entre manifestants et nationalistes. Le Mouvement d’Opposition nationale (extrême droite) a voulu joindre sa voix à la manifestation contre l’accord de concertation sociale organisée pour la Plate-forme le 15 octobre,, qui estime qu’il une attaque contre les droits sociaux,

L’accord, auquel s’oppose fermement la CGTP, principale centrale syndicale, permettra notamment d’assouplir le marché du travail, supprimer des jours fériés et réduire les congés.

"Je suis dans la rue pour réaffirmer mon opposition à ce régime d’austérité et au retrait des droits des travailleurs", a expliqué Rafael Rostm, un chômeur de 25 ans qui, sans aucune aide sociale, vit de petits boulots et de l’aide de sa famille.

Pour Alexandre Carvalho, activiste du mouvement Génération galère, "le désespoir et la misère seront de plus en plus évidents et la contestation à l’austérité va continuer, car beaucoup de gens refusent ce soi-disant accord de concertation sociale". (témoignages recueillis par l’AFP)

Le matin même le Premier ministre Pedro Passos Coelho, qui voulait rassurer les envoyés de la troïka des créanciers UE-BCE-FMI, leur disait "que le pays était "remarquablement uni autour de la nécessité de changer profondément certaines de nos institutions économiques".

Sont mises en ligne ce dimanche, sur Youtube, des images qui montrent les confrontations physiques entre les indignés et un groupe nationaliste, qui a marqué la manifestation de ce samedi à Lisbonne.

La manifestation, organisée pour la Plate-forme le 15 octobre, devait être une protestation pacifique contre l’accord signé cette semaine.

La tentative d’entrée en force des nationaliste de mouvement l’Opposition nationale dans la manifestation s’est transformée en tension puis les "nationalistes" sont devenus violents face les refus des manifestants d’accepter ce renfort d’extrême-droite.

On notera que la police portugaise protège le groupuscule de fachos.

http://www.youtube.com/watch?v=vDgm...

http://www.youtube.com/watch?v=_bW9...

Etienne Adam
Retour au format normal