Retour au format normal


La non-liste est arrivée

20 février 2008

par Etienne Adam, Georges Fauvel



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=576



Merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus hier à la présentation de la non liste à la Grâce de Dieu.

Nous étions une bonne trentaine (non-candidat(e)s, sympathisant(e)s de Caen et d’ailleurs...) et beaucoup plus avec les jeunes de la Grâce de Dieu qui voulaient apporter leur contribution.

Ce fut l’occasion de dire que nous n’étions pas là seulement pour dire que nous ne nous présentons pas et pourquoi mais pour dire aussi que nous continuerons à agir sur des terrains aussi essentiels que le logement, les quartiers, l’eau, la démocratie...et Mai 68 !

Si nous faisons appel aujourd’hui à un comité de soutien (ou un non-comité de soutien) c’est pour constituer un réseau pour ce type d’initiatives citoyennes.

Ce n’est pas du rêve ou du proclamatoire ! La pétition citoyenne sur le droit au logement a joué un rôle considérable sur la modification du débat politique caennais sur cette question. Demain il faudra imposer la notion d’urgence pour les mals-logés et des propositions concrètes comme le droit de réquisition des logements vides (500 logement vides depuis 5 ans à Caen !).

(PNG)
Liberté du 21 fevrier

Une non liste De quoi s’agit-il ?

D’abord affirmer que la vie politique locale ne se limite pas à ceux qui présentent des listes et que collectivement nous nous coordonnerons pour prendre des initiatives ( pétitions citoyennes sur le droit de réquisition des logements vides ou sur le maraîchage urbain, sur les conseils de quartiers...) Nous proposons comme base de départ le petit document « Changer la politique pour changer la ville, 4 priorités, 14 propositions » Changer la politique pour changer la ville,...mais chacun amène ses idées.

Il s’agit d’affirmer qu’au delà des échéances électorales nous poursuivons le combat pour renouveler la politique, pour renouveler la gauche.

Affirmer l’existence de notre courant, autrement que par une liste concurrente qui viendrait ajouter à la division - qui a déjà coûté si cher l’année dernière- est une nécessité.

Nous proposons donc de profiter du premier tour ( puisque la division à droite et à gauche nous permet de le faire sans enjeux) pour dire notre défiance vis à vis des listes de division boutiquières de la gauche abusivement appelée unie et de la LCR.

Nous refusons de continuer à voter pour « le moins pire » des candidats, la «  moins pire » des listes.

Nous ne pouvons accepter le chantage de ceux qui jouent sur la peur de la droite et occultent ainsi la nécessaire rénovation de la gauche.

Nous sommes conscients des risques que représente la contre-révolution sarkozyste mais nous refusons de nous laisser tout le temps paralyser par la peur des conséquences.

Ici pas de risques, Le Brethon va être battue, à moins que le PS fasse preuve une fois de plus de sa capacité à perdre des batailles gagnées d’avance, mais là, nous n’y pouvons rien changer.

Nous ne donnerons pas une consigne de vote [1] mais nous appellerons simplement à ne pas donner une voix aux diviseurs de la LCR et de la liste « Caen capitale ».

Chacun saura choisir la forme de cet avertissement politique en fonction du message qu’il veut prioriser, parmi les propositions qui on été faites :

• mettre les 2 listes dans la même enveloppe [2] • rayer l’une ou l’autre des listes avec un commentaire s’il le souhaite [3] • mettre un bulletin «  vive la commune  » ou un bulletin de la non-liste [4] • autres...

Tous ces choix se traduiront par des votes comptés nuls.

Il est aussi possible de s’abstenir, de voter LO [5] mais pas de voter à droite.

Ce qui compte c’est de donner une forme positive et collective à ce refus de céder au chantage électoraliste.

Par votre participation à la liste, par votre vote, affirmez votre volonté de n’accepter ni les dérives d’une impuissance politique sectaire, ni la dérive au centre qui fait le jeu de la droite ( voir le retour annoncé de Berlusconi...) et ... contribuez à la construction d’une gauche autrement

(PNG)
Ouest-France du 21 février
Etienne Adam, Georges Fauvel


[1] ce qui serait contradictoire avec notre projet d’accepter les différences tactiques entre nous

[2] pour condamner la division et affirmer le desir d’unité

[3] pour dire ce qu’on pense de ces listes

[4] que nous mettrons vite en ligne

[5] pour soutenir ses positions plus ouvertes

Retour au format normal