Retour au format normal


Intervention sur la convention d’application de la Zone Franche Urbaine
au conseil du 20 septembre 2004

4 octobre 2004

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=86



Il y a peu de différences entre cette délibération et celle du 14 juin à laquelle je me suis déjà opposé. Je ne reprendrai pas le débat sur les ZFU, nous l’avons déjà eu.

Par contre, ce qui se passe au Mans, c’était dans un article paru dans un grand quotidien régional la semaine dernière, doit nous interroger.

Le projet de construction d’une maison médicale où viendraient s’installer des professionnels de santé de la ville fait scandale, est moralement condamnée y compris dans les rangs des professionnels.

Je ne dis pas que cela va se produire ici à Caen, mais ce comportement a sa logique,qui est celle qui préside aux délocalisations. Quand on sait l’impuissance de l’Etat à s’y opposer, comment feront nous localement ?

Ne faudrait-il penser aux conséquences en matière d’aménagement urbain si des services peuvent partir comme cela d’un quartier à l’autre. La logique de la priorité à l’emploi s’oppose à celle de l’aménagement du territoire et il serait peut être utile d’avoir des critères de sélection des entreprises qui nous permettent de refuser cette dérive.

Je ne vois pas comment le comité de pilotage tel qu’il est conçu peut répondre.

Ce que j’avais déjà refusé, l’utilisation des logements sociaux pour les entreprises de la Zone franche, est toujours condamnable.

Mais il y a plus, et la délibération 13 qui propose de déplacer des habitants de la Guérinière à Beaulieu pose un problème supplémentaire.

Si des personnes veulent un emploi en Zone franche et qu’ils quittent leur logement à la Guérinière, il devront demander à être relogés sur place à la Guérinière ou dans une autre Zone Urbaine Sensible :Grâce de Dieu, Pierre Heuzé, Hérouville pour continuer à bénéficier du dispositif d’emploi prioritaire.

Tout ceci va bien à l’encontre de l’idée même de mixité sociale.

Je voterai donc contre cette délibération.

Etienne Adam
Retour au format normal