Retour au format normal


Sur le conseil départemental de l’accès au droit
Conseil du 17 janvier 2005

10 février 2005

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=147



Ce conseil est un « machin » très institutionnel dont je ne suis pas sûr qu’il facilite l’accès aux droits des plus démunis.

Mais ce qui me pose problème c’est la représentation des usagers du droit par la seule UFC (Union fédérale des Consommateurs). Cette structure n’est pas la fédération des associations d’usagers,d’autres associations de consommateurs auraient pu être désignées pour cela.

De plus, l’UFC n’est pas spécialisée dans le soutien à ceux qui ont besoin d’avoir recours aux tribunaux mais est plutôt une association généraliste sur les problèmes de la consommation.

J’aurai préféré que l’on donne cette place à des associations qui défendent le droit des femmes et qui les assistent contre les violences dont elles sont victimes en particulier les violences conjugales : le collectif du droit des femmes ou le Planning familial.

Vous savez, par le comité local de prévention de la délinquance par exemple, quelle est l’importance de cette violence faite aux femmes et comment les victimes se trouvent particulièrement démunies.

Je pense qu’il aurait été bon de donner la priorité à cette action de soutien aux femmes dans le conseil départemental au lieu de donner la place à une association très axée sur le seul droit de la consommation.

Madame le maire, je sais que ce problème vous préoccupe. Ne peut on pas obtenir une modification dans ce sens.

Etienne Adam
Retour au format normal