Retour au format normal


Une participation citoyenne au PLH ?
Compte rendu de la réunion avec la commission habitat de la communauté d’agglomération

7 juillet 2009

par Etienne Adam



Adresse de l'article : http://anpag.org/article.php3?id_article=797



Etaient présents pour l’observatoire [[ pour plus d’infos : voir http://anpag.org/article.php3?id_ar... Etienne Adam, Daniel Dubosq, Gilbert Marie.

Nous sommes dans l’élaboration d’un nouveau PLH (programme local de l’habitat) et dans ce cadre un diagnostic est en cours de rédaction. Ceux qui le souhaitent peuvent retrouver les documents sur le site de Caen la mer http://www.caenlamer.fr/habitat.asp.

Soucieuse de se doter d’outils la communauté a déjà envisagé un observatoire du logement pour suivre le PLH, elle a engagé un travail d’évaluation des besoins à partie de sources diverses en particulier l’association régionale de l’habitat social ( pour le demande de logement) ou de la chambre régionale de la construction. D’après ce sources le nombre de demande de logement serait sur l’agglo de 9000 ( au lieu de 10000 dans une estimation précédente)

Mais les conseillers de la commission sont conscients qu’il ne s’agit là que de de statistiques et que le côté qualitatif est absent : par exemple les chiffres ne prennent pas en compte ceux qui ont renoncé à leur demande pour des raisons diverses. Par ailleurs ils ne disent rien sur l’urgence que représente une demande de mutation interne demande de changement de logement.

La commission se dit prête à prendre en compte ce que l’Observatoire citoyen pourrait dire sue les besoins en logement et affirme sa volonté de concertation avec les interlocuteurs que nous sommes.

Nous présentons l’observatoire en insistant sur l’expertise associative en matière de besoins et sur notre volonté de défendre des propositions sur la base de ces besoins.

Suite à un premier échange rapide sur ces questions la commission nous fait les propositions suivantes : une rencontre avec la commission ( ou un groupe de travail de cette commission) serait organisée 2 fois par an l’observatoire serait auditionné par la commission sur un rapport annuel des rencontres pourraient être organisées en plus sur des sujets précis.

La phase de diagnostic doit se clore dans le dernier trimestre : proposition nous est faite de faire part de nos propositions et critiques au cabinet qui rédige ce diagnostic ( voir sur le site). Pour cela il faudrait que nous ayons une première élaboration pour fin septembre.

Comment donner suite : propositions de la délégation

Nous pensons que cet ordre du jour très serré peut être un plus pour le démarrage de l’observatoire.

Au cours de l’été nous proposons à tous les participants de consulter les documents sur le site cité ci-dessus, de faire circuler les premières propositions par mel (étant entendu que certaines sont déjà avancées dans l’appel pour l’observatoire et qu’il faut sans doute les préciser).

Sur la base de ces premiers échanges nous proposons que se tienne une réunion début septembre ( sur une demi journée ou 18-22h avec l’ordre du jour suivant :

-  échange sur les diagnostic du PLH : quelles critiques , quels manquent, quelles correction
-  comment s’y prendre pour faire remonter les besoins : synthèse des informations des associations, contacts à prendre ( par exemple auprès des sections syndicales du travail social ). Nous devons peut être faire une formation là dessus.
-  mise sur pied d’une équipe d’animation pour suivre les décisions des réunions et faire les tâches de préparation.

Il serait souhaitable que chaque organisation y participe ou au moins désigne un référent qui peut être consulté et sollicité.

Pour les réunions pleinières de l’observatoire la présence n’est pas limitée, nous devons même ouvrir au maximum.

Etienne Adam
Retour au format normal